MISCELLANEOUS
14 commentaires

La Princesse Koobi*

Aujourd’hui sur Google, j’ai trouve une photo de mon grand pere.

 

Bientot 3 ans que je n’ai pas ete a Abidjan, presque 3 ans donc sans voir son visage; car, meme si « Pepe » est mort depuis 14 ans (ca fera 14 ans le 16 novembre), le portrait qui tronait dans le salon me rappelait toujours son air canaille.

 

Quand j’y pense, j’ai connu mon grand pere sans vraiment le connaitre… Faut dire, nous n’habitions pas la meme ville, ne le voyions qu’assez peu pendant les vacances, et surtout, enfant, j’avais tendance a plus le regarder comme un personnage important que comme mon grand pere.

 

Oui, mon grand pere etait Nanan Bonzou II, Roi de l’Indenie.

..

© Marc Garanger

 

 

 

Les agnis de l’Indenie (Anyi Ndenye ou Ndenian) sont une branche des Ashantis du Ghana. Ils ont fui les guerres fratricides et se sont installes de l’autre cote de la frontiere, a l’est de la Cote d’Ivoire sous la direction de mon ancetre Ahi Baye qui crea le campement de M’PEKRO (Je n’aime pas les palabres) ceci explique beaucoup de cela. M’PEKRO est devenu, par la transcription des colons, ABENGOUROU.

 

Comment j’en suis arrivee a tomber sur cette photo?

 

Le mois dernier, la demeure des rois d’Abengourou est devenu le Musee des attributs des rois de l’Indenie. Evenement qui sur le moment (toute ma famille etait a fond dans les preparatifs) m’avait fait penser « cool les danses, et la bouffe, ce que je rate! »… oui y’a des moments, je suis d’un terre a terre consternant! Et puis en fouillant le profil d’un de mes cousins sur Hi5, j’ai vu cette plaque, et le nom de mon pepe m’a emu…

 

En fouillant dans mon esprit et sur le net, j’ai trouve ces mots tires d’un article sur l’evenement:

 

L’objet de cette cérémonie est la revalorisation des us et coutumes des Agnis N’denian (…) nous avons tout oublié, le faisant, nous nous sommes oubliés

 

En lisant ceci, j‘ai essaye de me souvenir, d’autant que je pouvais, du mieux que je pouvais; mais j’avouerai qu’il ne reste pas grand chose: l’exode des anyi ndeyie, M’pekro, la fete des ignames, la succession matriarcale, la Bia, les Komians… De tous ces elements de mon histoire, il ne reste plus dans mon esprit que quelques petites bribes.

 

Alors a defaut de me souvenir, j’ai decide de tout reapprendre, petit a petit, bouts par bouts, en lisant, mais aussi en ecoutant ceux qui savent. Et pour cela, j’ai peut etre trouve la personne ideale.

 

 

*La Princesse Koobi est un surnom que mon repetiteur me donnait quelques fois quand j’etais enfant. Oui j’aimais beaucoup rappeler que j’etais une princesse!!! Et il me retorquait ironiquement  » quelle princesse ca? la Princesse Koobi wèy! » . Je ne connais ni l’origine, ni l’orthographe de ce mot; je sais juste que c’etait plutot pour me rabattre mon caquet. Pourtant quelque part dans mon coeur, ce mot s’est transforme en un joli petit nom attache a la memoire de cet adorable monsieur qui nous a quitte.

14 commentaires

  1. La photo est drôlement impressionnante…! Je suis bien loin de tout ça moi… Tu dois vraiment avoir un acquis culturel complètement différent du mien, je ne connais que très peu l’Afrique ainsi que ses coutumes, mais ça doit être terriblement intéressant lorsqu’on s’y plonge!

    Bonne journée!

    M.

  2. verycynthia dit

    @Madeleinemiranda: C’est vrai que je m’interesse beaucoup plus a la culture africaine, mais il a fallu que je vive en Europe pour cela…
    Plus j’y plonge, plus je me rends compte que dans ces « histoires de noirs » comme je disais enfant (une vraie peste tu n’as pas idee!), je retrouve tellement de moi!
    Merci d’etre passee, ca fait plaisir!
    Bises

  3. C’est vrai, tu es vraiment une princesse ? En tout cas je ne suis pas surprise, tu es si belle ! 😀

    On a tendance à oublier à quel point les cultures africaines sont riches… en Europe on connait mal les us et les coutumes de ce Continent, pourtant magnifique.

  4. verycynthia dit

    @Annouchka: Oh, la c’est toi qui me fait rougir!! merci!

  5. ainsi que moi je savais pas que nanan bonzou et mon grand pere manzan martin etaient cousins donc cest pour te dire que nous sommes aussi cousin et je suis aussi attaché a la tradition.sais tu que on a immolé 17 boeufs pour que la royauté quitte zaranou pour abengourou?

    bonne reception

  6. Bonzou Boa Aimé dit

    Salut ma nièce. Je suis tombé à tout hasard sur ton BLOG. Merci d’immortaliser ton grand père car cela montre que tu as la noblesse dans le sang quoi que disent ou racontent les gens nous ne sommes pas devenus noble mais on nait noble c’est notre cas. IL nous manque énormément à toi à moi et à toute la famille. Prends bien soin de toi et n’oublie jamais que tu es une princesse Ndénian du clan des Aniclé dont ton grand père fut le 16ème roi.

    Ton oncle Aimé à Bruxelles

  7. Je suis idriss né d’ une mere agni d’ abengourou precisement à aniassue . Je rend hommage à tout le royaume idenié c’est avec une grande fierté que je decouvre ici tout ce que le royaume à de plus chaire.Grand merci et reconnaissane au grand roi nanan Boa Kouassi pour la renovation du palais royale.
    Idriss

  8. Kabran Colombe dit

    Salut ,
    Comment vas tu? ca fait vraiment longtemps;contente de te revoir; tu n’as absolument pas changé si ce n’est que le temps qui passe t’embellie encore plus; Je suis tombée sur ton blog en faisait une recherche sur mon nom de famille et mes origines dans le royaume de l’indenié; j’ai pu retrouver un nombre d’info sur les Ndenye et apprendre beaucoup;ca fait plaisir de savoir que nos racines survivent;ce qui est dommage c’est que l’arrivé de la colonisation et leur besoin d’alleger leur taches en ecrivant a crée une transformation de la phonetique et et de l’ecriture de nos noms d’origine 😦
    beh ,je continue mes recherches… Dans tous les cas on se tient; fait moi signe si tu es sur facebook.
    Kabran Colombe

  9. je suis très heureux de retrouver la photo d’un grand roi que j’ai connu quand j’étais à Abengourou.En faite,moi et les jeunes de ma promotion l’avions beaucoup fatigué car il était pour nous un grand pèrer.Non seulement il était ouvert àtout le monde mais plus particulièrement aux enfants que nous étions.On partait ramasser des mangues dans l’anciene cour royal et quand le gardien du nom de Michel nous attrapait,le vieux nous faisait relacher car il nous connaissait.je suis aujourd’huit un étudiant en Anglais à l’Université de Cocody et je prépare un sujet sur « la fète des ignames en pays Agni Ndenian ».je t’en courage a y mettre autant de photos que tu pourra.thank

  10. SOKOU dit

    TROP COOL G SUIS MOI MEME LA PETITE FILLE DE SA SEUR NANAN SOKOU
    FRANCHEMENT G ME SUIS OCI MISE A FOND DS LES RECHERCHES SUR MES RACINES ET G TROUVE QE G UN HERITAGE FABULEUX

  11. verycynthia dit

    @sokou: Ravie de te rencontrer alors! Si tu as des docs a partager, n’hesites pas a me le faire savoir. Merci et bisous!

  12. SOKOU dit

    pas de souci je t’enverrai tous les docs que j ai pu trouver soit sur internet soit de mon père . En tt cas ravi de te rencontrer . bisoux

  13. Mayet André dit

    En 1949 je venais d’être nommé assistant ( terme africain « petit blanc » ) au chef de comptoir de la Cie Française de la Côte d’Ivoire à Abengourou et en 1950 j’ai assisté au sacre de BONZOU II
    J’ ai aujourd’hui 87 ans mais j’en garde un souvenir impérissable car c’était pour moi jeune européen particulièrement impressionnant. Les couleurs des pagnes, les tam tam, les chants, le roi des Agnis sur son trône porté par ses sujets traversant la grand place d’abengourou;
    Je vais rechercher dans mes archives photos pour voir si je retrouve quelque chose que je pourrai tenir à la disposition de la Princesse
    Koobi à laquelle je me permet de faire la bise;
    .

  14. Suite à mon précédent message , j »ai retrouvé une trentaine de photos en noir et blanc que j’ai transférées sur mon ordi et que je tiens à disposition de la Princesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s