BEAUTY
10 commentaires

Le cas du fond de teint chez la coquette discrète

Le teint, le teint, le teint!

Toute coquette qui se respecte sait que l’uniformité et l’éclat du teint sont les bases sacrées d’une figure charmante.

Comme je vous l’ai dit plus tôt, le secret pour un joli teint, c’est d’avoir une peau saine, bien débarrassée de ses impuretés et régulièrement exfoliée, et une peau hydratée et nourrie tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Je ne vous ai pas menti. Cependant à côté de tout ceci, il y a la vie. Et la vie nous a fait avec des yeux de panda et des cernes même en dormant 8 heures chaque nuit, avec des petits boutons que l’on n’a jamais désirés mais qui se sont installés avec le sentiment de commander les lieux, avec des petits rappels de “teint maman” par ci, “teint de papa” par là… tous ces petits détails qui font que même nettoyée, exfoliée, nourrie, notre peau n’est pas toujours celle des grands jours.

Heureusement dans la vie, il y a aussi le maquillage, et ses petits coups de baguette magique, si tant est qu’on a la main légère (sur ce détail, permettez moi d’insister!). D’ailleurs avant même d’en arriver là, j’ai constaté que la plus grande difficulté en matière de base de teint, c’est de trouver la nuance qui nous convient le mieux.

Si on en croit tous les mauvais achats que j’ai faits depuis l’an dernier, je ne suis pas une experte, mais l’expérience me vaut quelques petits secrets que je vous confie volontiers.

Pour ne pas vous planter, sachez donc que:

Dans 99% des cas, le revers de votre main n’a pas la même couleur que votre visage. Ce chiffre n’est pas statistiquement vérifiable mais au vu du sourire que je devine sur votre visage en ce moment même, vous savez que j’ai raison.

Un fond de teint plus clair ne vous donnera pas le même teint que votre cousine Thaïs qui est métisse brésilienne, de même qu’un fond de teint plus foncé ne garantit pas le teint Ébène de Ajak Deng. C’est valable aussi pour celles qui veulent se transformer soit en Cate Blanchett ou en Eva Mendez à coups de fond de teint. Non seulement, y’a le cou, les mains, et tout ce que vous oubliez, et puis, le rendu est peu esthétique.

Le fond de teint le plus foncé d’une marque peut être 3 teintes plus claires que celui d’une autre… Ça paraît très évident, mais c’est à force d’assomptions que je me suis retrouvée avec deux fonds de teints Chanel à 40 euros pièce et quasi inutilisables.

N’assumez pas que la maquilleuse ne saura pas trouver votre teinte parce qu’elle n’est pas de la même couleur de peau que vous. “Il y a les maquilleuses qui connaissent leur art, et puis il y a les autres. Tant que vous vous tenez à l’écart des autres, votre teint ira bien.”

À ce propos, j’ai une petite anecdote; à l’époque où je travaillais comme mannequin à Paris, j’attendais de me faire maquiller avant un show et j’ai eu un petit moment d’hésitation lorsqu’une maquilleuse blanche aux cheveux roux flamboyants m’a proposé de s’occuper de moi. Elle a souri et m’a rassuré qu’elle avait tout ce qu’il fallait pour ma peau. Pendant qu’elle me maquillait, je lui ai expliqué que je ne voulais pas faire ma diva du tout (ni ma raciste de base d’ailleurs), que j’avais souvent eu de mauvaises expériences avec les maquilleurs blancs, et que je finissais soit avec le teint gris vert ou avec le teint bronze. On en a rigolé, elle m’a donné quelques conseils et quand elle a fini, j’étais bluffée! Je me souviens d’ailleurs que c’était l’un des premiers shows que j’avais fait avec les cheveux courts. Je n’assumais pas complètement, et elle avait réussi à me transformer en quelques coups de pinceaux! C’est pendant que je paradais comme un coq en pâte que l’une des maquilleuses m’a dit que la dame aux cheveux rouges était Dany Sanz, la créatrice de Make Up For Ever. Je me suis sentie un tout petit peu bête sur le coup, mais comme elle m’a dit mon air mi crispé/mi résigné l’avait tellement amusé qu’elle n’avait pas pu m’en vouloir! On a rigolé encore plus.

Maintenant que vous savez les écueils à éviter, faites comme suit:

Essayez le fond de teint sur votre peau nue, et loin des lumières enjoliveuses des magasins. Et vivez avec! Aucun fond de teint ne mérite encore votre argent s’il n’a pas fait ses preuves dans les CNTP (je nuance, à moins que vous viviez en Norvège comme moi et que vous passiez votre vie à vouloir essayer tous les fonds de teint dont toutes les noires du bout du monde parlent, parce que dans ce cas, ben c’est blind test et par ici la caisse madame!)

– Pour cela, demandez des échantillons! Contrairement à l’impression que vous donneront certains vendeurs, c’est votre plein droit d’en demander (et leur devoir de vous en procurer si disponibles) afin de pouvoir essayer votre fond de teint devant votre miroir (… Mon beau Miroir, dis moi qui est la plus kpata du village… euhhhh… passons). Ne transigez pas là dessus!

– Tout en restant bien dans la logique de choisir un fond de teint aussi proche de sa propre carnation que possible, entre deux teintes, je tends à prendre la plus claire. Attention, je précise que la question se pose quand on discute entre un NW50 et un 55 par exemple, il ne s’agit pas de prendre un NW35 quand clairement on a une peau ébène et de dire c’est Cynthia qui a dit. Je prenais systématiquement la teinte la plus foncée d’ailleurs, mais au fil du temps, je me suis rendue compte qu’un fond de teint un peu clair est “rattrapable” avec une poudre un peu plus foncée mais pas l’inverse. Si vous ne me croyez pas, essayez de mettre une poudre plus claire sur un fond de teint foncé qui vous assombrit le teint (et envoyez moi petit mail avec une photo heiin! :DDD)…

Trouvez votre sous-ton de peau (ou undertone pour celles qui parlent English)! Là dessus, je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas encore entièrement maîtrisé le concept, mais si je devais faire ma baratineuse, je vous dirai que le teint ou sous-ton de votre peau, c’est un peu comme la température de votre peau. Il existe des sous-tons chauds, froids et neutres, que l’on ait la peau claire ou foncée, blanche ou noire. Si je vous raconte tout ceci sans trop m’y connaître, c’est parce que les sous-tons changent vraiment la donne lorsqu’on veut avoir un teint frais et discret. Pour faire court, si votre fond de teint donne l’impression que vous êtes au régime carottes, vous avez probablement choisi un sous-ton chaud plutôt qu’un froid, et si vous passez pour Mamie Kaolin, bah c’est sûrement l’inverse.

Il semblerait que je sois dans les sous-tons rouge (froid)/orangé(chaud), c’est à dire neutre (puisque caractérisé par un mélange de chaud et de froid) mais nettement à tendance froide puisque j’ai remarqué qu’une prédominance de sous-tons jaunes (chauds) me ternit irrémédiablement le teint.

Ça parait compliqué de prime abord, mais en fait, comme avec la grammaire française, le problème ne se pose pas au niveau des règles, mais plutôt à celui des exceptions. Et là aussi, expérience et pratique sont maîtresses! En attendant, Destiny Godley explique plutôt bien comment déterminer son teint de peau.

Pour vous situer, voici un aperçu de ma « collection » de teint:

@Verycynthia.com - Foundation 1

En apparence, rien de très choquant côté couleur. Pourtant une fois hors du flacon, cette sélection plutôt homogène, offre son lot de surprises:

@Verycynthia.com - Foundation 2

@Verycynthia.com - Foundation 3

@Verycynthia.com - Foundation 4

Chacun de ces fonds de teint est un bijou de peau, des formules fluides pour couvrance légère ou moyenne qui glissent et fondent sur la peau, qui illuminent le teint en gardant un fini légèrement poudré, qui tiennent toute une journée en demandant un minimum de maintenance (même si le Teint Idole 24h et le Chanel Perfection Lumière tendent à me faire plus briller que les autres), du haut de gamme en somme. Pourtant, en raison de mauvais choix de coloris, ils font pour la plupart de la figuration dans mon tiroir Beauté. J’arrive certes à les rattraper dans une certaine mesure:

– un bon dosage des deux Luminous Silk Foundation de Giorgio Armani, le 11.5 et le 14, arrive à fonctionner,

– le Idole 24h de Lancôme en Sienne (13) est trop clair mais tout de même jouable en hiver (ou alors bien dilué dans ma crème de jour en mode BB),

– le Perfection Lumière de Chanel en 154 Ambré passe plus ou moins bien, même si je trouve qu’il me fait un teint légèrement iridescent,

– le Double Wear d’Estée Lauder en 6WN1, bien qu’il paraisse hyper clair comme ça est un poil trop foncé sur ma peau, et manque de pigments rouges,

Le seul qui se rapproche de la perfection en terme de teinte, de rendu et de simplicité d’application au final, c’est le Matchmaster 9.0 de MAC.

@Verycynthia.com - Foundation

@Verycynthia.com - Foundation 5

C’est celui que j’ai porté le plus fidèlement depuis que j’ai acquis mon premier flacon en Septembre 2011. Et le seul que j’ai racheté depuis! Il m’en faut un petit pois pour le visage et le cou, pas plus. Il s’adapte à une crème hydratante aussi riche que la crème Embryolisse et tient sans bouger la journée entière. Après 5 ou 6 heures, il est clair que je dois éponger un peu l’excès de brillance, mais un Kleenex ou un carré de papier absorbant suffit largement. Certes, sa texture n’a pas la délicieuse fluidité de celle des Giorgio Armani, mais le Matchmaster 9.0 est tout aussi agréable à porter. Et avec ses pigments rouges/orangés, je n’ai aucun souci de grise mine à me faire, même quand je le mélange à mon SPF 35!

PS: On est d’accord, cette sélection de fonds de teint ne vaut pas à titre d’ordonnance, trouver les formules et teintes qui conviennent à son type de peau et à sa carnation constitue tout le principe de la quête! Ne prenez pas de raccourcis avec votre peau 🙂

PPS: Dans un monde juste, j’aurais aussi testé des Cover Fx, des Bobbi Brown, des Iman, des Becca Cosmetics, des Laura Mercier, des Make Up Forever, des Black Up… mais le monde n’est pas juste pour les beautistas noires de Norvège (oui plaignez moi!)

PPPS: Bon je me suis déchirée en matière de photos ou quoi? Je ne suis pas peu fière!

PPPPS: Sinon, je vous assure, être blogueuse et aussi bavarde que moi, c’est pas facile à gérer. Bravo à tous ceux qui sont arrivés à lire jusqu’au bout! C’est pas demain qu’on va passer bilingue, j’vous l’dis!

10 commentaires

  1. J’ai tout tout lu!
    Tu as un magnifique teint
    Pour les échantillons je ne savais pas du tout: Je note!
    Merci

  2. Super l’article je partage!!!!
    moi ça fait un moment que j’ai l’impression d’avoir changé de couleur du coup ce qui m’allait avant me rend grise aujourd’hui…. toute mon éducation fond de teint a refaire!!!!
    Bisou ma belle

    Ps: Tes cheveux courts te vont à merveille!!!!

  3. Inès dit

    Cynthia, merci pour cet article! même si je ne suis pas une fille qui use régulièrement du fond de teint, c’est toujours bon d’avoir des « tips » ( au cas où ! :).
    Ton article fait très professionnel, et étant donné que c’est bien écrit, c’est fluide à lire, et on à aucunement l’impression qu’il est über loooong ( je sais pas si j’arrive à me faire comprendre, mais en tout cas je l’ai lu en entier 😉 )

    Puis on en apprend des choses sur toi : à été mannequin; à été maquillée par Dany Sanz ! Si c’est pas la classe ça!

    bises!

  4. Haha l’anecdote avec Dany Sanz m’a fait bien rire ! J’imagine bien la situation haha!
    Sinon je suis apprentie maquilleuse, et j’adore travailler les peaux noires (je sais pas pourquoi) mais j’ai beaucoup à apprendre! C’est vrai que je galère beaucoup plus que pour faire le teint d’une personne blanche mais je trouve ça plus intéressant dans les nuances, les sous tons, la lumière etc!
    En tout cas merci pour cet article super complet !

  5. Très bel article, vraiment ! Mes préférés, idole ultra 24h qui est devenu mon must et dernièrement j’ai un peu abandonné le luminous silk car je brille pas mal avec 🙂

  6. Wow, se faire maquiller par la créatrice de Make-Up For Ever, si ça c’est pas la classe *_*

  7. merci pour cet article très informatif…
    je souffre aussi du « teint maman » et des cernes qui viennent sans s’annoncer ! les méchantes …
    Je te conseille vraiment la gamme Bobbi Brown, moi qui n’aime pas beaucoup me maquiller c’est un must pour moi !! Effet photoshop garanti , ça change pas de couleur pas de chance de virer au jaune cumin en pleine journée comme ça m’est arrive avec mac! ;-(

    Continues d’être aussi bavarde et marrante moi j’aime !!

    http://afrogenik.blogspot.co.uk/

  8. Je n’avais même pas tilté qu’ils avaient changé le packaging des Armani tiens ! Article très intéressant, même quand on a pas la peau noire 😉

  9. Éméline dit

    Très belle article
    Chaque fois que tu postais des fotos je me disais « cette fille est trop belles on dirait un mannequin « . Je suis contente de savoir que j’avais vu juste

  10. Edwina dit

    J’ai tout lu jusqu’à la fin!! ^_^ Article très agréable à lire d’ailleurs et très instructif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s