MISCELLANEOUS
4 commentaires

Brèves du milieu de semaine

Billet pêle mêle à teneur moyenne en alcool

Oui, il est 15 min avant 6 heures et je bois déjà du Cava dans un verre à vin, c’est vous dire si c’est le comble du n’importe quoi! Déjà plusieurs semaines sont passées sans que je n’aie écrit par ici. Le temps passe à une allure folle, et même si j’ai l’impression de répéter cette phrase en permanence depuis qu’Ayah est née, cela n’en résume pas moins la réalité.

Comme beaucoup d’entre vous l’imaginent, je passe énormément de temps sur internet, non plus pour les blogs, mais pour suivre, impuissante et mortifiée, la constante dégradation de la situation politique en Côte d’Ivoire; car contrairement au bébé du Jugement de Salomon, la Côte d’ivoire n’a pas de vraie mère.

"Le jugement de Salomon" - Raphael, Fresque. 1518

Nos deux présidents lui feront donc la guerre jusqu’à l’usure, jusqu’à la dernière goutte de sang, jusqu’à la dernière tête rattachée au tronc.

En attendant, les familles vivent entre la peur, la psychose et le chant réel des balles.

Prions Dieu pour un miracle, car on a compris, l’aide ne viendra de nulle part ailleurs.

Et même sans les soucis de mon pays, la vie d’épouse-amante-fée du logis/ mère modèle et éducatrice -aimante-câline-rigolote et pleine d’énergie/ business woman à l’esprit vif et réactif – d’une créativité débordante et d’une organisation sans faille- qui sait séduire et éconduire avec un sourire, je vous assure, n’est pas de tout repos! Dans tout ce bazar toutefois, je sens qu’il s’en faut de peu pour que je trouve un équilibre réel, et que la machine, en quelque sorte, se mette à tourner d’elle seule. Le printemps aurait pu me donner un coup de pouce mais étant donné qu’on est le 23 mars et que la température maximale du jour était de 6 degrés, je crois que je vais chercher ailleurs. Pauvre négresse expatriée que je suis!

Dans le registre, fille en manque d’Afrique, on pourra aussi rajouter, tu sais que tu es une africaine expatriée en Europe quand tu rentres de Londres et que:

tu as passé plus de temps à Peckham et Brixton que dans n’importe quel endroit de la ville, et que ça t’a fait du bien de voir autant de « cousins »

– contrairement aux trouvailles shoppesques de ouf de Punky, tu es ramené avec toi 17 kilos d’attiéké, de poisson fumé, d’huile rouge, etc… et des mèches à tresser!

– et que quand on te parle de la Night Life de Londres, tu réponds « Insane! » sans préciser que toi tu es allée danser au son de P-Square et de Serge Beynaud!

Ah Londres, j’ai passé un week end tellement chouette avec mes copines! Comme quoi, certaines amitiés, les vraies sûrement, gardent tout leur éclat malgré le temps et la distance!

Ph by The girlinthecafe

Une heure est déjà passée, mon verre est vide et Ferre Gola a remplacé D’Angelo dans les enceintes, Miniyah et son papa vont rentrer d’un instant à l’autre, et je verrai ses joues pourpres et ses yeux brillants de la joie d’avoir vu son cousin Leo, pu caresser le chat et sauté comme une dérangée sur le trampoline.

La vie est belle, et quand on a la chance de pouvoir l’apprécier sans tirs d’obus derrière sa fenêtre, c’est dommage de ne pas en profiter pour être heureux, alors essayez!

P.S: J’ai quand même trouvé le temps de faire un petit tour chez Zara, faut pas déconner non plus! Je vous fais un petit compte rendu très vite!

Et on est d’accord, ce billet date d’hier…

4 commentaires

  1. lusibi dit

    Quoi, on ne peut même pas trouver de l’attiéké ???? Je ne survivrais pas à Stavanger!
    Quant à la CI, je pense que nous sommes nombreux à avoir le coeur serré et à se sentir impuissants…

  2. C’est si vrai ce que tu dis sur la Côte-d’Ivoire !
    j’y pensais de la même manière en faisant appel à cette comparaison : » le jugement de salomon  »
    aucun d’eux n’est digne d’être notre mère !
    sur ce ! salut !

  3. Sabrina dit

    Tu as raison Cynthia: soyons heureux et remercions le bon Dieu tous les jours…
    Merci pour ce post… réaliste
    Bises.

    Sab

  4. verycynthia dit

    @Lusibi: Je te jure la vie est dure ici! Meme pour avoir de l’alloko, c’est une fois sur deux… avec leurs bananes colombiennes qui ne murissent jamais correctement!

    @Sabrina: Merci a toi aussi, et merci a Lui!
    Bises et bonne journee!

    @Melissa: Et quelque part Dieu merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s