MISCELLANEOUS, ROLLING THOUGHTS
1 commentaire

18 ans

A 18 ans, je me croyais la reine du monde. Vraiment. Socialite, cannabisante, amoureuse, invincible, je n’avais peur de rien, et surtout pensais tout savoir. Aujourd’hui a 25 ans, j’y pense, et puis « je n’oublie pas »…

Et surtout je me dis qu’a 18 ans, je n’en savais rien. De rien, sur rien, et qu’aujourd’hui au moins, je sais ca.

Je l’ai mentionne hypocritement sans le souligner dans le billet precedent, samedi, j’ai rencontre une jeune fille de 18 ans qui allait se marier. Hypocritement parce que quelque soit mon degre de detachement, de respect et d’ouverture, il y a des petits details qui choquent dans cette union… Elle a 18 ans, il est son cousin, et repond que ca se fait, qu’elle l’a choisi, que c’est legal, que c’est sa tradition, elle est musulmane, consentante et supportee par ses parents.

Je lui souhaite tout le bonheur du monde, je lui souhaite vraiment d’etre heureuse, je le lui souhaite de tout coeur, mais je ne comprends pas. Je pense qu’a 18 ans, en 2008, une fille est un peu jeune… pour se marier… a son cousin… avec l’accord de ses parents. Je ne la connais pas, je ne connais pas son histoire, je ne connais pas tres bien ses traditions non plus. Je sais pour autant que chez moi, il y a tres longtemps, dans les villages, les jeunes filles etaint en age d’etre mariees vers 15 ans, pas a leurs cousins, mais mariees tout de meme, a des vieux, a des plus jeunes, au plus offrant meme souvent, parce que les esperances de vie ne volaient pas loin au dessus de 45 ans, parce que le taux de mortalite infantile etait vraiment tres eleve,tout comme le niveau de pauvrete, parce que les filles ne seraient de toutes les facons pas scolarisees… Il y a longtemps… Ouf… Dieu benisse les annees 80!

Aujourd’hui, j’essaie de comprendre, mais j’avoue avoir un peu de mal. Je suis d’accord que tous les peuples aient des tradtions differentes, mais je voudrais aussi penser que la logique qui, il y a longtemps, avait etabli certaines regles, puisse evoluer, puisque que les donnees de bases ont elles evolue.

J’ai pense toutes ces choses, et bien d’autres, mais je n’ai rien dit, parce que ca ne me regarde pas, parce que la jeune fille a defendu son droit au choix, ses 18 ans et sa decision, et que malgre moi, j’ai decide de respecter sa joie, le plus beau jour de sa vie. Parce qu’au fond, c’etait sa vie, son histoire, son amour, sa religion et sa tradition, et surtout ses 18 ans contre mes speculations.

1 commentaire

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et j’ai également du mal à comprendre ces jeunes filles/femmes de mon âge qui décident de se marier à 18 ans. Je vais avoir 18 ans, mon chéri a 3 ans de plus que moi et je nous vois mal nous marier maintenant ! C’est trop tôt, on a encore tant de choses à faire (comme terminer nos études mais c’est une autre histoire!)
    Bien sûr, on a des rêves pour notre futur mais pas maintenant…
    Puis j’ai envie de dire que dans l’islam, la femme dépend toujours de quelqu’un. De son père, d’un frère, et ensuite de son mari. Peut-être que l’envie d’être plus libre de pouvoir enfin faire un peu ce qu’elle veut (de ses actes et de son corps) compte aussi. Maintenant, je ne la connais pas, je ne me permettrai pas de juger.

    Sinon, je voulais te dire que je viens de tomber sur ton blog et que je le trouve très beau et puis ta fille est magnifique.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s