BEAUTY
25 commentaires

Shine Bright like a healthy skin

Shine bright like a healthy skin 2@Verycynthia.com

Il n’y a pas eu, de mémoire d’agni en Norvège, d’hiver où mon teint s’est montré aussi lumineux et rayonnant (souffrez que je manifeste mon  enthousiasme en ces mots!). Les longs mois froids ont toujours eu pour conséquence de dérober ma peau ébène de son éclat, et la production de mélanine au ras des pâquerettes avait pour coutume de me laisser la zone médiane du visage pâle et livide, intensifiant ainsi l’aspect de mes monts et valoches (vous aurez compris: mes cernes!).
Mais ça, c’était AVANT!

Car ma peau est en ce moment dans une période d’extase existentielle que je me devais de partager avec vous. Celles qui me suivent sur Instagram savent à quel point mon changement de routine a aidé à sauver mon teint hivernal, mais je me dois de vous conter tout cela depuis la génèse. Oui oui parce que j’aime beaucoup bavarder.

Tout a commencé par cet article de ma beauty guru française: Fatou N’Diaye.

Felicia Walker Benson (Thisthatbeauty.com) et Fatou N'Diaye (Blackbeautybag.com): my beauty Gurus! (Photo source: Web)

Felicia Walker Benson (Thisthatbeauty.com) et Fatou N’Diaye (Blackbeautybag.com): my beauty Gurus! (Photo source: Web)

Pour celles qui ne le savent pas encore, son site regorge de trésors sur le soin, l’entretien et la sublimation de la peau noire et du cheveu afro, et pour moi qui ne suis pas toujours ardue en matière de recherches sur les causes et effets, je ne saurais désormais me passer de ses analyses et développements, pas plus que de ses recommandations beauté et maquillage. Il n’est pas difficile de se rendre compte en parcourant son blog que la lutte contre le blanchiment de la peau est un sujet qui non seulement tient à coeur à Fatou, mais aussi un sur lequel elle est très instruite et toujours disposée à partager son savoir! Un petit extrait dudit article:

… Pour parler du  » blanchiment  » de la peau des femmes noires, je préfère parler de dépigmentation. La peau noire est une peau hyperpigmentée qui contient un taux élevé de mélanine. L’utilisation de ces produits toxiques vise à détruire cette mélanine présente sur notre peau en surface. C’est comme si vous jetiez de l’acide sur vous et que vous détruisiez votre peau. Par contre le:
BRIGTHENING: les produits qui se disent brigthening n’ont pas d’effets nocifs qui changent la peau, comme leur nom l’indiquent ils servent d’illuminateur sde teint et sont clarifiants. Clarifier une peau ne veut pas dire la dépigmenter, c’est simplement rendre son teint éclatant lorsqu’elle est terne et lui apporter la lumière. Il existe des shampoings brightening aussi.
LIGHTENING: lightening veut dire éclairer en anglais, les produits dits lightening, ne vous feront pas blanchir. Ils combattent les tâches localisées. Vous aurez un teint lumineux et frais. Ces produits contiennent des acides de fruit.
WHITENING: c’est le mot qui pose le plus de problème pour ma part. Nombreuses sont celles, et j’en ai fais partie jusqu’à aujourd’hui. Si je n’avais pas été à cette conférence, je n’aurais jamais pu savoir ce que je vais vous expliquer…

Sans l’éclaircissement de cet amalgame (le terme est plus que mal choisi, je sais), je serais restée dans mon ignorance, et aurait continuer à tirer ma bouche en passant devant tout ce qui mentionnait « brightening », « lightening » et plus encore « whitening ». J’aime ma peau noire très noire, ma peau n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle a absorbé le soleil et que ma production de mélanine atteint son pic! Je n’ai jamais été tentée par les produits dépigmentants, et j’ai toujours interprété cette pratique comme une souffrance, un malaise personnel, un manque d’estime, alors ni de prêt ni de loin, je ne voulais m’approcher de ces produits et encore moins financer leur développement. Raison pour laquelle, cet article a radicalement changé ma vie car tout ce dont ma peau d’hiver avait besoin, c’était justement d’être clarifiée afin de révéler son éclat, même une teinte et demi en dessous de mon idéal.

Le teint d’Abengourou! Février 2013, Thaïlande

Mais trêve de blablas, quelle est ma recette miracle? Bien entendu, ce qui marche pour moi de marchera pas nécessairement pour toutes, nos peaux et leurs besoins pouvant être très différents. Cependant, comme je l’avais dit précédemment, les deux choses les plus importantes pour la peau sont à mon sens le démaquillage et l’hydratation. Afin de les optimiser, j’y ai introduit:

la Clarisonic MIA 2: C’est une brosse à micro-pulsations soniques qui nettoie la peau en profondeur, la débarrassant de toutes ses impuretés et optimisant ainsi l’effet des soins…À la base, je l’avoue, je la voyais comme un super gadget à l’américaine que je voulais simplement tester et que comme une enfant capricieuse je me devais d’avoir, mais au final, je suis extrêmement satisfaite de cet achat, et je ne pourrais plus m’en passer. La peau est propre, le grain affiné: ça se voit et ça se sent! En revanche, je ne l’utilise qu’une fois par jour, un jour sur deux car bien que j’aie une brosse pour peau sensible, je sens bien que ça picote un peu si je l’utilise matin et soir, deux jours d’affilée.

les sérums: Ce sont ces petits fluides magiques qui soignent vos bobos de peau et qui viennent prêter main forte à votre crème hydratante. J’en utilise 3 en alternance en ce moment, le Advanced Night Repair d’Estée Lauder, ma valeur sûre pour réparer et sceller l’hydratation, à utiliser de jour comme de nuit, le Omega 3 Night Repair de REN qui fleure bon l’huile de poisson (qui est d’ailleurs une huile de poisson) et qui vous réveille une peau asséchée et déshydratée en une nuit, et mon tout nouveau chouchou, le Vitamin C de Mario Badescu, que j’utilise un soir sur deux et qui n’a jamais failli : le teint est tout simplement rayonnant au réveil.

L’acide glycolique (et les acides de fruits en général) est un exfoliant chimique (à contrario des exfoliants mécaniques) qui dissout les peaux mortes, accélère le renouvellement des cellules et permet de révéler l’éclat naturel de la peau. Et là, depuis que je suis décomplexée du « brightening », je nage dans l’acide glycolique ! D’ailleurs, j’avais déjà dans mes favoris le Glycolactic Radiance Renewal Mask de REN que j’avais achété après l’avoir testé dans un kit voyage, à qui désormais se sont ajoutés deux cleansers, et une lotion tonique.

Après, tout réside dans l’assiduité, et les résultats étant visibles très rapidement, je suis moins paresseuse que pour mes cheveux par exemple.

20130316-113846.jpg

Routine du matin : Nettoyer, appliquer une lotion tonique hydratante, et faire suivre immédiatement par une crème hydratante. Hydrater avant que la lotion ne sèche permet d’éviter que la peau ne tiraille pour celles qui comme moi ont la peau sèche.

J’applique ensuite suivant les jours un petit pois de fond de teint/ une lentille d’anticernes/ une amande de BB Cream/ un nuage de poudre/ rien du tout. (Rayer la mention inutile).

20130316-113957.jpg

Routine du soir : Démaquillage des yeux et du visage, nettoyage en profondeur avec la Clarisonic, lotion tonique exfoliante, sérum réparateur/éclat/hydratation, crème de nuit. La Clarisonic vous permet en principe de sauter la case démaquillage du visage, mais je préfère me débarrasser de ce qui repose en surface afin de lui laisser tout le loisir de travailler en profondeur, et puis ca permet de garder une tête de brosse un peu moins colorée par le maquillage.

20130316-114130.jpg

Les soins complémentaires: Je n’hésite pas à le redire, le Masque Éclate (Mouhahhahaha) de REN est excellent! Le F10 est semble t il plus adapté aux peaux sensibles, mais personnellement je les trouve très similaires (même consistance, meme odeur délicieuse, et même effet sur ma peau! Le principe actif est en revanche différent: acide glycolique dans l’un et vitamine C dans l’autre).

Une fois par semaine, je me tartine allègrement le visage de la crème Avibon. Le machin est anti glamour  à souhait, donc pour les non celibataires veuillez bien à ce que ce soit la dernière entreprise avant que vous ne fermiez les yeux. C’est une crème riche en vitamine A, en Retinyl Palmitate pour être precise, qui d’après ce que j’en sais, adoucit la peau, la raffermit et aide à atténuer les tâches. Je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour savoir si tout ceci est vrai mais ma peau me semble beaucoup plus nourrie après chaque application, ce qui vaut bien le sacrifice. Si vous utilisez aussi la crème Avibon, sachez que de nombreux lots viennent d’être rappelés (dont ceux que j’ai, misère!) par Sanofi-Aventis, et je vous invite à lire le communiqué ICI.

Les correcteurs de teint de Kiehl’s et Clinique eux sont destinés à combattre l’hyperpigmentation et les tâches qui nuisent à l’harmonie du teint. Oui, je sais je n’ai pas vraiment de problème d’acné et j’ai un teint relativement uniforme, mais, au moindre petit bouton, je suis sûre d’avoir une tâche sombre pour plusieurs mois. Je cicatrise très mal, résultat, j’ai décidé de traiter le problème dès les premières apparitions plutôt que d’attendre que ça devienne une catastrophe. (La fille qui ne veut juste pas avouer qu’elle est un peu/beaucoup/hyper/kpakpato et qu’elle fait juste tout comme sa beauty guru américaine, the queen of snatched skin: Felicia Walker Benson) . Comme pour la crème Avibon, il est trop tôt pour que je vous en donne les résultats, vu que quelques semaines après les avoir achetés, je suis allée en vacances au soleil (faut que je vous raconte la Thaïlande!). Les soins anti tâches/brightening/lightening et tout rendant la peau photosensible, une protection solaire journalière est impérative lorsqu’on les utilise (même pour une peau noire en plein hiver juste en dessous du pôle Nord). Cela va donc sans dire que lorsqu’on va en vacances avec la bonne intention de se faire dorer la pilule (même sous ecran 30 minimum), on les évite si on ne veut pas provoquer un effet absolument contraire. Après il est vrai que je suis rentrée depuis un bon mois, mais j’ai eu peur que les soins ne fassent disparaître mon bronzage trop vite (rigolez pas, c’est pas sympa!), du coup je ne m’y remettrai que la semaine prochaine. Mais si vous êtes perspicaces, vous constaterez que le vilain point noir que j’avais dans l’article sur le Poncho a déjà disparu.

Il est vrai qu’à la base, j’ai une peau sans problème, un bel appareil photo aussi et qu’il a fait grand soleil aujourd’hui (alors l’Ôm ne maîtrise pas vraiment le mode Manuel, d’où les photos légèrement surexposées), mais bon, voyez par vous même, prendre soin de sa peau naturelle paye!

Shine bright like a healthy skin 2@Verycynthia.com

Shine bright like a healthy skin 2@Verycynthia.com

Ps: Je suis désolée pour les éventuelles coquilles, je file me coucher et ferai les petites corrections demain (sinon je vais encore mettre 100 ans à publier!)

PPs: Bon alors, si quelqu’une a des secrets à faire tourner, je suis tout à fait preneuse!

PPPs: Ah oui, et puis on ne parlera pas de mon attacher de turban façon Sikh… Vu que mes cheveux me cachaient la moitié du visage, j’ai fait ça vite fait! Allez zou, il ne me reste plus que 10 minutes pour me brosser les dents, passer le fil dentaire (misère!), faire une routine allégée de nuit et dormir!

Cette entrée a été publiée dans : BEAUTY

par

CSP++ (Cultural Schizophrenic Person ++)

25 commentaires

  1. Quel bel article très complet ! Ta peau est vraiment magnifique et lumineuse c’est clair🙂
    Par contre il est tard du coup je m’en vais dans les bras de morphée mais promis je reviens commenter cet article later on.

  2. Quel teint eclatant! Je suis tres interessee par les masque REN, deuxieme fois que je lis un avis positif sur les deux ce week end!

  3. Whaouu tu shiiinee!! Mon Dieu quelle est belle ta peau! Je me suis lancée dans une routine soins du visage, anti-taches et j’espère avoir un jour une aussi belle peau!😉 je ne connaissais pas les produits Ren, j’utilise les produits Nuhanciam et dans quelques mois je tenterai peut être la gamme clinique😉

  4. verycynthia dit

    @Demoizellevivi: Merci pour tes gentils compliments! Comment trouves tu les produits Nuhanciam? Ils me tentent depuis un moment😉

  5. verycynthia dit

    @Peachylau: Merci😉 J’utilise le masque Glycolactic depuis 1 an et demi, rien à redire!

  6. verycynthia dit

    @Little bounty: Merci ma jolie! Hé hé, t’inquiète j’étais déjà endormie quand tu as écrit ceci, pour te dire! En tout cas n’hésite pas si tu as des questions et/ou suggestions.

  7. verycynthia dit

    @Kinses: Merci Rosie! Bon maintenant faut que je trouve le remède miracle pour les cheveux là😉

  8. verycynthia dit

    @Mamande: Merci! C’est trop gentil!

  9. Quelle belle peau! Merci pour ces milles et un conseils si précieux. Moi qui en cherchais je suis ravie! ! Ta première phrase m’a tuée: « pas de mémoire d’agni… » . Tu as raison ta peau est superbe et encore plus quand elle retrouve sa couleur ébène! Les produits que tu utilises peuvent tous être utilisés pour les peaux sensibles? Même la brosse?

  10. j’ai découvert ton blog en cherchant des renseignements sur stavanger (où je vais bientôt m’installer) et je suis restée pour ta beauté et ton style .. si si …
    alors là, de voir ta peau en gros plan : waouuuuu, magnifique !
    continue ta routine ! ne change rien.
    @vibon c’est sans ordonnance ?

  11. verycynthia dit

    @Nelly: Ravie que ça t’ait plu! Alors l’acide glycolique pour peau sensible je ne sais pas, peut être dans des petits dosages, mais la lotion picote un peu si je l’utilise fréquemment donc au lieu de matin et soir, je l’utilise le soir, un jour sur deux et sans frotter. Les soins à la Vitamine C en revanche devraient passer pour tous types de peaux (le f10 de REN et le sérum Vitamine C de Badescu le sont). Pour la brosse, la mienne est venue avec une tête « peaux sensibles » et j’en suis contente, et je rachèterai celle ci plutôt qu’une « normale »comme je pensais faire. Il en existe une pour peaux très sensibles aussi.
    Tu me diras si tu trouves ton bonheur!

  12. verycynthia dit

    @Kaki: meuuuurrciii la couz! #wagpower

  13. verycynthia dit

    @le bec: Oooh mais c’est chouette ça! Tu viens bientôt? Tu restes longtemps? Faut qu’on se mail!
    Merci en tout cas pour tes gentils compliments, et oui pour la peau, je pense que je tiens le bon bout là!😉
    Avibon c’est sans ordonnance, mais vu le retrait des lots (13 lots en tout) la semaine dernière, je ne sais pas si les nouveaux stocks sont arrivés. En tout cas, ça vaut le coup de faire une capture d’écran de la liste avant d’aller en pharmacie. (Bon je dis ça, mais je n’arrête pas pour autant d’utiliser la mienne #memepaspeur). Merci d’être passée et à très bientôt j’espère!

  14. Whaou tu es sublime et tu as un teint parfait, quelle chance! Les photos sont canons aussi!

  15. amenan77 dit

    En tout cas ton teint est kpata dèh !!!je ne voulais pas bien lire mais finalement je vais prendre le temps parce que le résultat est impressionnant!

  16. Madly by Zoxy dit

    WAOOOO est un peu redondant mais c’est pourtant la seule onomatopée qui me vienne à l’esprit.

  17. seysey dit

    tu es Magnifique! je lis des blogs depuis des années et c’est la première fois que je poste un commentaire j’étais obligée.

  18. Clarisse dit

    je ne commente jamais dans les blogs mais là faut le dire, peau magnifique !!!

  19. Fati dit

    Omgggggg Cynthia tu as un teint impeccable …
    Dis moi tu les achetes ou tes produits mario badescu chiteplait ???
    Tu as aimé la thaillande au fait ??
    On est allé cet été , et je suis tombée amoureuse de ce pays , de ces gens, de la culture…
    Bref je dis qu’on reviens pas indemne de la Thailand ..qu’on aime ou pas..
    Et ma petite a adoré les petites brochettes dans la rue…
    Bisous

  20. Marina dit

    Coucou Cynthia!

    je viens de découvrir ton blog et j’adooore🙂 !je suis contente de retrouver une bloggeuse qui a la mm couleur de peau que moi et qui de surcroit est agni d’abengourou like me!! je crois rêver! lool.
    Je suis en France moi et j’entends bien te suivre et participer autant que faire se peut à ton blog. Tu es vmt radieuse et ça donne envie de prendre soin de soi !

    Des bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s