MISCELLANEOUS
11 commentaires

Les douze travaux de VeryCynthia

Allez, je prends le taureau par les cornes et me colle à la fameuse liste de résolutions pour l’an 2012. Je peux d’emblée vous dire qu’il ne s’agira pas uniquement de résolutions, mais aussi de rêves et d’aspirations, une esquisse de comment je désire passer cette année. Ma plus grande résolution de cette année, c’est celle là : un plan ! Il m’a fallu assez longtemps pour comprendre que pas de plan signifie tous les plans, et tous les plans, « bah c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres », et ca, c’est fini ! Et qui dit plan, dit petites lettres l’accompagnant, A, B et compagnie, afin de l’adapter aux circonstances, le manque de flexibilité étant à mon avis la plus grosse cause d’échec ou de perte de vue de nos objectifs de début d’année.

Cultiver la joie

Il y a une chose qui revient toujours quand mes amis me décrivent, qu’ils soient proches ou moins proches, récents ou ayant fait partie de ma vie depuis longtemps, retrouvés après de longues années ou juste là à l’autre bout du fil, c’est que je suis une personne joyeuse. J’aime l’humour, j’aime la bonne humeur, j’aime les traits radieux et j’aime partager mon large et dentu sourire avec le monde entier (sauf les mecs bizarres qui essaient de me parler en boîte !) et même si récemment j’ai l’impression d’avoir perdu un peu de cette énergie positive, je sais que je suis à quelques efforts à peine de la retrouver. Les froides et sombres journées d’hiver, les mauvaises journées au boulot, les nuits sans sommeil et la fatigue, les douleurs et la mélancolie font certes partie de la vie et du quotidien, mais pourquoi leur laisser une place plus grande que la joie qui bourdonne en nous ? Il faut rire et sourire de tout son être !

Me mettre au Yoga

Oui c’est décidé, après toutes les recommandations de yogis passionnés, j’ai décidé de me lancer et pris mon premier cours ,ou disons un stage d’apprentissage le week end dernier (j’ai l’impression d’être passée dans une machine à laver). Je suis super excitée à l’idée de me lancer pleinement dans cet univers qui attise ma curiosité depuis quelques temps déjà. Remettre son corps et son esprit d’aplomb fait souvent partie des résolutions qui s’envolent dès le 4e mois de l’année, mais je pense que c’est là qu’avoir un plan intervient ; on n’est jamais tenu de faire ce qu’on n’a pas décidé de faire (ok ceci n’est pas vrai dans 95% des cas de la vie, mais restez avec moi dans les 5%), mais dès qu’un plan est établi, cela crée chez moi un sens des obligations qui devrait aider à me motiver les jours de grosse flemmasse: Objectif donc, 2 séances par semaine pendant les 3 premiers mois, on verra par la suite.

Chercher l’harmonie

Oui je sais ca fait très New Age dit comme ca mais j’ai besoin d’apprendre à mieux contrôler mon esprit. J’ai réussi à vivre avec un grand nombre de mes inquiétudes ces dernières années, et j’apprécie toujours un peu plus de ne jamais me résigner à juste être mais à toujours vouloir être quelqu’un de bien, quelqu’un de mieux. J’ai aussi appris avec les années (la fille parle comme si elle avait 100 ans !) à s’avoir m’entourer. J’avais tendance à instantanément ouvrir mon cœur aux gens que j’aimais, dont la personnalité ou quelque autre détail de la personne, me séduisait. Je me mettais en quatre pour qu’à leur tour, ils me retournent l’ascenseur. Maintenant je sais que mon amitié ne vaut pas pour tous et que tous ne valent pas mon amitié. Maintenant j’aime les gens qui s’aiment d’abord eux, et qui veulent m’aimer. Je vous assure que c’est là le grand secret des belles amitiés, des gens qui se sentent tellement bien dans leurs baskets qu’ils peuvent supporter de voir les autres être heureux à leur tour.

Investir dans du durable et bannir le règne de « l’à peu près »

Je vous vois d’ici rouler des yeux car cette bataille dure déjà depuis quelques années. Je ne suis pas économe, c’est vrai, je dépense presque toujours autant de sous, mais quand vient la fin de l’année, il ne reste que peu de choses qui me marquent (comme mes sacs Les Composantes ou Patrick Cox cette année). La faute à quoi ? La faute aux choix de mauvaise qualité et à se contenter d’« à peu près », formule que j’ai emprunté à Sarah Babille. Donc, le pantalon trop beau, mais à taille basse quand on sait qu’on a un enfant, un dos cambré et pas envie de montrer sa raie à chaque tombé de doudou, on oublie! Pourquoi ? Parce qu’il sortira une fois, on se promettra de faire attention, il nous mettra mal à l’aise et reviendra s’asseoir pour attendre le vide-dressing suivant. Certes je donne mes vêtements pour qu’ils continuent à servir (oui tu parles ils sont quasi neufs !) mais cela me conduit à devoir par la suite racheter et le cercle ne s’arrête pas. Que le standard redevienne les jolies coupes et les jolies matières!

Voyager

Cette année, j’irai en Côte d’Ivoire. J’irai passer des vacances tout en douceur chez moi, avec les miens et j’espère de tout cœur avec ma petite famille. J’ai aussi très envie de découvrir un bel endroit avec mon Ôm, une île grecque, un coin de rêve en Italie, une belle région ibérique, je ne sais pas encore, mais je sais qu’on partira, une petite semaine rien que tous les deux. J’ai envie de découvrir Stockholm, en famille ou avec des amis, tout le monde parle de cette ville fantastique qui se trouve si près de moi, pourquoi pas y faire un saut le temps d’un long weekend ? Tout comme le weekend copines/enfants à Copenhague qu’on n’a pas réussi à poser l’an dernier  (je n’ai même pas envie de nous imaginer à Legoland, on va kiffer)! Reykjavik aussi, l’Ôm est moi en parlions récemment. S’il plait au Bon Dieu, cette année, j’irai faire des beaux voyages.

Lire plus, Lire mieux

J’adore faire commerce de mon côté intello auprès de l’Ôm, lui dire que j’occupe mon esprit de choses hautement savantes plutôt que de perdre mon temps devant Top Chef et compagnie. Si, si, je l’avoue sans vergogne, je suis très fière d’être une belle tête bien faite. Je sais, la vanité est un vilain défaut, mais celui-ci vient avec quelques avantages, il faut s’instruire pour pouvoir briller ! Je suis curieuse de nature, et aime bien comprendre en général, résultat, les livres ont toujours été mes amis. Quand l’Ôm m’a fait faire le calcul de combien de livres j’avais lu en 2011, j’ai compté, recompté, crié à l’amnésie temporaire, mais n’ai pas pu éviter la réalité : le nombre est 2 et on ne parle même pas de 2 à 3000 pages, non, 2 bouquins à même pas 500 pages chacun. Presque la fin du mythe. Cette année donc, j’ai décidé de mettre un peu Facebook de côté et de me recentrer sur des choses qui nourrissent vraiment mon esprit. Je me suis fixé un objectif très raisonnable et très réaliste compte tenu du mon planning : 50 pages par jour. Objectif annuel : 24 livres de 500 pages environ ( oui j’ai une belle marge, mais souvenons nous, objectifs réalistes, j’ai des journées bien remplies qui se succèdent de façon effrénée)

Apprendre plus sur le vin et le parfum

Le vin est mon sujet principal de travail en ce moment. Je fais de la communication et du marketing pour un importateur de vin, et j’ai vraiment envie et besoin de pousser mon apprentissage un peu plus loin. Ca ne sera pas difficile puisque je suis encore en toute petite section d’œnologie. Le parfum quant à lui, bien qu’il ait fait partie de ma vie depuis ma tendre enfance, est un sujet dont j’ignore beaucoup (trop). Pourtant, il y a tellement à apprendre et à découvrir et le net regorge d’informations. De plus, je trouve qu’il y a énormément de similitudes entre le travail d’un vigneron et celui d’un parfumeur, joindre l’utile à l’agréable en y consacrant quelques heures de lecture par semaine devrait trouver place dans mon planning.

Lacher du leste
Lorsqu’on donne les consignes de sécurité en cas d’accident dans un avion, on précise bien de ne rien emporter avec soi. Cette précision, c’est pour les gens comme moi qu’on la fait. Je suis toujours chargée. Quand je sors avec une pochette, c’est que j’ai mon sac au vestiaire. Dans mon sac, il y a toujours au moins moitié plus que ce dont je me servirai, et dans ma vie aussi, le compte ne doit pas être bien loin. Je m’attache à un rien, pour un rien, j’accumule, j’étouffe, pour ne jamais vraiment rien retrouver lorsque j’en ai besoin puisque je n’arrive pas à ranger. Je ne vais pas changer, je ne saurais pas faire, mais je vais réduire et mieux organiser. Pour moi, et pour la santé mentale de mon Ôm.

M’offrir un beau cadeau

Oui mais pas de n’importe quelle manière. Économiser pour m’acheter un beau cadeau. Aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai jamais économisé pour m’acheter quoique ce soit. Je n’ai pas vraiment des goûts luxueux, et aussi bête que ca puisse paraitre, je n’ai jamais eu envie de choses inaccessibles à ma bourse. Mais, le prix à payer lorsqu’on craque toujours pour 50 babioles à 10 sous l’une  plutôt que pour une belle pièce à 500, c’est qu’on manque de belles pièces classiques et intemporelles. Alors qu’est ce que ce cadeau sera, je ne sais pas encore, un bijou, un beau sac, le trench Burberry, des semelles rouges, je ne sais pas, je veux juste, quand je tiendrai cet objet ressentir la fierté d’avoir attendu.

Arrêter de procrastiner

Oui d’ailleurs j’ai décider d’imprimer le proverbe  » Qui remet à demain, trouvera malheur en chemin » et de l’installer sur mon bureau. Qui sait si mon côté supersticieux saura donner l’impulsion!

Écrire plus souvent

Sur ce blog comme ailleurs, remplir des pages de choses qui m’intéressent, de choses qui pourraient vous intéresser, de choses dont tout le monde se fout aussi, parce que ca me fait beaucoup de bien tout simplement. 2 articles en moyenne chaque semaine, ça devrait le faire non?

Prendre soin de mes pieds

Non parce que filer les collants pour cause de pieds rapeux, c’est au delà de la limite.

Rendez-vous le 31 décembre si on est encore tous là pour voir?

P.S: Voyez que c’est pratique pour le coup d’être à la bourre, maintenant que tout le monde vous a un peu laché la grappe avec les résolutions aux embruns de champagne!

P.S.S: Le yoga, c’est un peu de la torture, mais je résisterai!

P.S.S.S: J’ai encore une nouvelle locataire (la 4e en moins de 2 ans!), il faut que je recommence à marcher comme un ninja!

11 commentaires

  1. Une porte sur deux continents dit

    Tout-à-fait d’accord avec l’idée de cultiver la joie ! Très important, surtout dans le contexte mondial plutôt morose !

  2. Que de belles résolutions pour 2012. C’est bien de se fixer une liste d’objectifs ou de choses à réaliser.
    J’en fais aussi, je fonctionne comme ça pour ne pas me disperser. D’ailleurs on a quelques objectifs en communs ds ta liste. STAY FOCUS ^_^

  3. JustineAb dit

    Bravo Cynthia ! Je suis très fière de tes résolutions !
    Mais … « Investir dans du durable » et « me faire un beau cadeau », c’était pas tes résolutions d’il y a quelques années ?

    Sinon, une idée pour te former au monde du vin : venez nous voir pour les vendanges (c’est purement professionnel, bien sûr!)

    Grrros bisous à vous!!!

  4. Melody dit

    ” Qui remet à demain, trouvera malheur en chemin” , sympa comme proverbe (mais tellement vrai)! Je pense que je vais faire comme toi : l’accrocher au-dessus de mon bureau! Merci de nous avoir fait partager tes bonnes résolutions si inspirantes! J’adore te lire, tu écris bien et en plus tu as beaucoup d’humour! (le pantalon taille basse, mdr!, quand on est cambrée comme je le suis aussi, on ne peut que te comprendre!) bises et bonne continuation ❤

  5. Super article comme toujours! ça me fait pensait que j’ai plein d’idées en tête, de choses que j’aimerais faire et que ce serait bien de les marquer par écrit ou par clavier :-). Le mot « plan » est bien trouvé. Moi, à la place du yoga, je suis tentée par la salsa. Je reporte sans arrêt, mais le mois prochain, je me lance (j’ai dit la même chose en décembre, lol). Haut les coeurs, on y arrivera bien :-). Bisous

  6. Ces résolutions pourraient être les miennes. D’ailleurs, je me suis commandée, il y a quelques jours, un Cahier de Positive Attitude, parce que pour 2012, j’ai décidé d’être heureuse. On perd trop d’énergie avec la rancoeur et à envier les autres.
    J’essaie également d’acheter du « durable ». Je n’ai pas fréquenté zara depuis un bail, comme une rehab, et à vrai dire, ça fait du bien. J’ai envie d’avoir des vêtements qui restent et que j’aimerais toujours autant porter dans quelques années. Donc de la réflexion dans l’achat.
    M’offrir un beau cadeau, j’aime bien l’idée aussi. Je le fais pour certaines étapes (un nouveau job; ou bien même après un moment difficile pour me montrer que j’existe et que je vis; ou alors aussi pour un anniversaire important – cette année je change de 10aine… aïe)
    Et puis, je me suis mise au yoga depuis novembre !
    Et sinon, prendre soin de mes pieds, je devrais peut-être le faire car mes collants filent toujours au talon ! Dernier en date, ma paire de collants Uniqlo heattech, j’étais blasée lundi en voyant ça (surtout qu’il n’y a pas d’Uniqlo à Zürich).
    Bises à toi Cynthia !

  7. Je crois que de toutes tes résolutions , le fait de cultiver la joie reste ma préférée ! Elle résume au final un peu tout ! Pas étonnant qu’elle soit en première place ! Moi j’ai pas de résolutions ! trop paresseuse pour ça :p ! je vis juste ! par contre j’esserai de cultiver la joie 😉

  8. Anonymat dit

    Je vote POUR la résolution « écrire plus » parce que là c’est vraiment méchant pour les lecteurs… lol

  9. Bonne chance et bon courage pour réaliser toutes ces résolutions. En tous les cas rien ne vaut la positive attitude. Comme on dit quand la tête va bien tout le reste suit. Ps : L’idée du proverbe bien visible est géniale !

  10. tomatitogirl dit

    Oh mon Dieu! Ta liste est intéressante mais juste irréalisable. Pour ma part, si je me fixe cinq nouvelles résolutions pour la nouvelle année c’est le psychodrame!
    En tout cas j’espère que cette nouvelle année sera synonyme de bonheur pour toi.
    Moi, je souhaite réussite dans le travail et l’amour dans le couple!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s