HAIR
42 commentaires

Hair we are!

Dimanche dernier, j’ai vire ma frange (et le tissage qui allait avec). Ca m’a pris comme une envie de pisser, un instant je prenais des photos de ma fille, et celui d’apres, j’embarquais lame de rasoir et miroir d’appoint pour m’enfermer dans la salle de bain. Bon ca a peut etre a voir avec le fait que ma chevelure avait l’air d’etre independante du reste de mon corps sur les photos, vous savez, crepee, trop volumineuse et de traviole.

Apres quelques coups de lame et de peigne bien cibles (ma hantise etant de me raser une partie de la tete a mon insu…), j’ai retrouve mes cheveux! Haaaaa! Je ne sais pas, mais il arrive toujours un moment quelque soit la coiffure que j’ai ou mes cheveux a moi me manquent! Je veux les voir, les toucher et juste savoir qu’ils sont encore la! Generalement, des qu’ils sont liberes des tresses, je les defrise, je transite quelques jours avec une queue de cheveux a clipper et je les embarque au plus vite vers une nouvelle aventure capillaire.

Cette fois pourtant en voyant mes cheveux, une petite voix m’a dit : »  Et si…? »

Vous me voyez venir? Et si je ne les defrisais pas? Et si je les coupais (encore…) et attendais 10 ans d’avoir un bel afro? Le sujet n’est pas nouveau, et j’en tiens pour temoins les deux tentatives echouees de retour au naturel perpetrees en 2007 et en 2008. Mais la tout de meme, un nouvel element etait entre en lice. Un mirroir revelateur qui m’a fait autant rire qu’il m’a fait me rendre compte de certaines petites aberrations. Si vous n’avez pas encore vu Good hair, trouvez le, achetez le ou louez le, ne le telechargez pas (parce qu’il faut que mon frere gagne des sous hein!), c’est tout ce que vous ne savez pas encore, tout ce que vous n’osez pas demander, et tout ce que vous ne verrez jamais ailleurs sur les femmes noires et leurs (faux) cheveux.

Je peux vous dire que l’Om et moi nous nous sommes marres comme des baleines, et que plus d’une fois (pour ne pas dire tout au long du visionnage) nous avons echange des regards pleins de  » Ah… Mais c’est trop ca! »…

Le degre d’intimite qu’il faut avoir avant de pouvoir prendre une douche en couple, les innombrables produits de soins, coiffages, entretien et autres, la tres critique « Creamy Crack addiction », on s’est rendus compte d’une chose: je suis un gros cliche. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la cream crack c’est la creme defrisante. Ce concentre bien chimique qui vous fait trepasser les boucles et reduit drastiquement la duree de vie du cheveu (surtout si on le traite aussi mal que je le fais), mais dont on ne peut plus se passer une fois le doigt mis dans l’engrenage.

Ma drogue, et celle de bien d’autres! Un mix parfait d’obsession, de plaisir, de torture et de dechantement. C’est simple: pour celle qui a les cheveux defrises, ne pas avoir un pot de reserve de son defrisant favori est un risque inconcevable. Personnellement, j’ai toujours 2 boites dans un tiroir chez moi, et je n’oublie jamais d’en racheter quand je vais a Paris (vu les prix pratiques dans le salon Afro du cote de chez moi!).

Je pense que toutes les femmes noires ont au moins un desastre capillaire, une histoire drole a raconter sur le sujet. Il y a 15 ans environ, ma nounou qui avait passe plus de 20 ans avec les cheveux naturels avait decide de se les faire defriser, en cedant alors a la pression sociale, et avait eu la mauvaise idee d’aller demander les services des coiffeurs informels etablis aux alentours du marche de Treichville… « Cheveux lisses » et « attraper ton coeur » devrait dire quelque chose a celles qui sont deja allees en Cote d’Ivoire. :). La pauvre fille est rentree de son week end avec le crane brule, un tiers de cheveux partis, un tiers crepu et l’autre defrise. Ca a pris 6 mois au moins avant qu’elle ne recouvre un semblant de normalite. Je me rends compte que l’histoire n’est pas tres drole, mais on en avait beaucoup ri pourtant! Eh d’ailleurs autant que je m’en souvienne, elle a continue a se faire defriser les cheveux, mais ne s’est plus jamais aventuree chez les « attraper ton coeur ».

 

De mon cote donc pas de miracle, ce soir la, dubitative devant mon mirroir, face a mon pot de creme, ma vaseline et mon pinceau, l’addiction a eu raison de moi. Trop attachee a la versatilite et au vaste choix de coiffures qui viennent avec les cheveux defrises, trop paresseuse pour faire le big saut, et encore une fois, pas assez motivee pour attendre 20 ans avant de peut etre avoir une belle boule; mais, je constate que le message fait son petit chemin dans mon crane, et meme si je me suis a nouveau defrise les cheveux, c’est avec la mauvaise sensation d’etre prise au piege.

Pas decidee a me laisser abattre pour autant, j’ai decide que si je devais avoir des cheveux defrises pour le reste de mon existence (oui j’adore le cote dramatique de cette phrase!), j’allais au moins essaye de les bichonner autant que possible. En commencant par selectionner une et une seule ligne de soins (Ok a quelques exceptions pres…) pour les traiter…

Parce que voici mon arsenal de cosmetologie capillaire… et quelque chose  me dit que meme la, il va falloir du nettoyage de printemps!

Petit conseil pour celles qui ne l’utilisent pas encore: le defrisant vegetal de la gamme Phyto est genial! Il marche sur tout type de cheveux, laisse un toucher assez agreable et n’est absolument pas ruineux! En plus pour les toxicos comme moi, ca permet d’espacer les seances de defrisage chimique, on gagne facilement 3 semaines a un mois si on l’utilise une fois par semaine au moins.

J’ai teste le Concentre Nutritif Sans Rincage de Rene Furterer et je le trouve vraiment bien, je me tate au sujet de sa ligne Karite. Je devrais aussi m’equiper de savon noir, et me racheter des bons vieux bigoudis.

J’ai aussi recommence a me promener sur le blog Our hair, leurs conseils d’entretien sont tres interessants et j’apprends pleins de choses sur comment nourrir les cheveux afro en profondeur. On y trouve aussi des recettes de masques et des techniques de shampoing ou de non shampoing d’ailleurs. Et puis c’est drole, je me sens un peu comme une voleuse la bas avec mes cheveux defrises a piquer les bonnes idees! Mais qui sait si un jour… Et aussi, allez faire un tour chez Bellebene, je n’y etais pas repassee depuis un moment (c’est la blogo buissonniere pour moi en ce moment), mais il se passe pleins de choses cote cheveux la bas aussi, alors des demain, je me rattrape!

 L’heure n’a donc pas encore sonne pour mon fantasme capillaire absolu:

… en meme temps,  il est faux son afro a la belle Erykah! Qu’est ce qu’elle est cool neanmoins!!!

P.S:

_ Oui, j’ai une belle ligne de demarcation tout autour de la tete 😦

_ Et, malgre les poignees folles que j’ai perdues et que je continue de perdre, je crois que je suis une de ces mamans chanceuses qui sont sorties de la grossesse avec plus de cheveux que lorsqu’elles y sont entrees!  🙂

Edit du 1er Mars 2012 après la publication de l’article dans le dossier « Chouchoutez vos cheveux afro » de Hellocoton
^_^ Relire l’article m’a fait bien rire et surtout me rendre compte que tout avait déjà commencé à ce moment là. Depuis j’ai enfin réussi à sauter le pas, pour la survie de mes cheveux, pour essayer quelque chose de différent et aussi un peu pour ma fille. Et j’avoue que 15 mois après mon dernier défrisage, ca ne m’a pas vraiment manqué même si les choses ne sont pas toujours faciles. Ne nous voilons pas la face, lorsque l’on a passé autant de temps à maltraiter ses cheveux, il faut réapprendre les bons gestes et s’armer de patience!
J’en suis encore à la toute petite section côté soins, routines et tout ça, mais j’ai trouvé mes trois gourous capillaires sur le net:
http://www.blackbeautybag.com
http://www.bellebene.com/blog
http://www.journalnappygirl.com
Parcours de nappys, soins, coiffures, produits et conseils (Clarisse de Bellebene a non seulement un eshop mais aussi une boutique parisienne desormais!), je découvre et réapprends tout grâce à elles! Et j’y vais aussi pour me rappeler que la félicité capillaire existe aussi pour mes cheveux! Et la bonne nouvelle c’est qu’elles ont aussi des pages Hellocoton 😉

42 commentaires

  1. J’aime ta sincérité. J’ai plusieurs fois essayé d’expliqquer à ma compagne que j’aime ses cheveux crépus de femme noire, mais sans succès. Je recois plutot de sa part des cours sur les effets du froid sur les cheveux noirs…
    J’aime celle la: « Cream Crack », loooooool 🙂 trop marrant.

  2. mnat dit

    Waaaw t’es vraiment accro aux produits hein!!!! Je n’ai même pas le quart de ton stock.
    Moi j’ai compris une chose avec mes cheveux depuis que j’ai arrêté de les défriser: pas trop de produits à la fois et ne pas trop les manipuler.
    Good Hair je vais le voir bientôt; je pense que c’est très difficile pour ceux qui ne sont pas noirs de comprendre à quel la question capillaire est source de problèmes et d’angoisses 😦
    Courage avec ta tête.

  3. Khaïra dit

    on est connecté niveau questionnement capillaire ! en faisant des recherches pour ma fille (je n’ai toujours pas trouvé de shampoing adapté, c’est la grosse cata de ce côté) : je suis tombée sur le site ourhair la semaine dernière ! et j’ai comme toi piqué des idées notamment le shampoing (je cite pas la marque).
    Ma fille a 2 ans maintenant, et les cheveux définitivement crépus (pas de mélange de ce côté).
    Même s’il est vrai que ça demande plus d’entretien une telle chevelure, ça ne me dérange pas, je fais ce qu’il y a à faire.

    Ma véritable « peur » : tu l’as résumée dans ton article ! Je ne veux pas qu’elle tombe dans l’engrenage du défrisage. Je veux qu’elle se trouve belle les cheveux crépus. Je veux qu’elle aime ses cheveux et non pas qu’elle trouve que ça « fasse sale » (je l’ai entendu à plusieurs reprises celle-ci de femmes noires).

  4. Pétard! T’as une armoire rien que pour tes produits à cheveux et moi je trouve que j’en ai trop!
    T’as décidé quoi au final?
    Soi dit en passant, je suis blanche j’ai les cheveux frisés, ondulés, bouclés (oui tout ça sur la même tête) et moi aussi je passe du : je les lisse sinon ça fait sale et sans coupe dedans au : je les laisse faire leur vie et f*** la mode et les réflexions….
    Je pense que le problème est de trouver un bon coiffeur pour ce type de cheveux en fait….

  5. Ah ah ah et moi qui croyais que j’étais accro aux produits de beauté !!! ( j’en profite pour dire au passage que je hais Beyonce et ses cheveux parfaits 🙂

  6. Super article! Je suis moi-même en ce moment en pleine interrogation sur le sort à réserver à ma tignasse post-tissage 😉

  7. Ah la la moi depuis que j’ai arrété de me verser de la soude sur le crane, (depuis des annéeeeeeees) j’ai des cheveux de compet’ ^^ je les coupe régulièrement par contre parcequ’il poussent super vite et ont tendance à se rapprocher de ton fantasme capillaire malgré moi, et vu que j’adore les avoir détachés le plus souvent je préfere modérer leur longueur.Je n’ai jamais autant adoré mes cheveux.
    Punaise je préfèrerai mourrir now plutot que de leur faire subir ça!
    Quand tu te sentira prete fonce, en plus des cheveux courts mettraient ton visage en valeur. Le pire c’est de devoir gérer deux textures, je suis pas pour les transitions c’est l’horreur, il vaut mieux les avoir tout défrisés ou tout naturel.

  8. hey mais j’ai les meme lunettes que la bafu là ^^et puis la meme coupe et c’est meme pas fait expres 😉

  9. camaelle dit

    ohh mais il te faudra bien moins de dix ans pour avoir un bel afro ! lol
    moi ça m’a pri 20 mois pour avoir 20 beaux centimètres de cheveux crépus magnifiques qui volent au vent ! (ouiii j’adoore mes cheveux ! lol) et je compte surtout pas m’arreter en si bon chemin !

    en tt cas il est trop marrant ton récit !! 🙂

  10. bluekat dit

    Je partage les mêmes remises en question au niveau capillaires,

    J’ai envie d’essayer le lissage kératine, aux states ils font des kits at home, mais ils faut choisir ceux sans formaldhyde comme le précise le magazine essence, et forcément sur ebay celui qu’ils vendent en contient,

    Une ligne de produits sympa à essayer, la nouvelle gamme capirelax que j’ai trouvé en Martinique en supermarché, à l’huile d’argan bio, ils sont marqués sans silicone, sans paraben, sans alcool,

    C’est un peu cher, 9 € le petit pot de crème coiffante et 9 € aussi l’huile avant lissage,

    Je n’ai pas pris le shampooing ni le soin, vu le prix, je me laisserais tenter une prochaine fois,

    En attendant tt ce qui est marqué dymethicone ou xyloathe ça part à la poubelle ou c’est donné avec une pointe de culpabilité vu que je sais que ça va abîmé les cheveux de la personne, mais je préviens !!

    Vous souhaite de belles aventures capillaires à toutes 😉

  11. Chouette article capillairement décalé qui fait remonter à la surface des souvenirs du temps où j’habitais à Paris dans un appart déglingué et que je rentrais du ciné, en vélo, ma belle en amazone sur le porte bagage, en remontant la rue Saint-Denis bordée de coiffeurs afros aux noms messianiques (Jésus coiffure, Saint Esprit ongle…) ! J’habite à Montréal maintenant dans un quartier tout calme, la vie y est belle et douce, mais la vie haute en couleur de ce petit coin de Paris parfois me manque…
    J’aime bcp vos articles, c’est très drôle !

  12. Comment je suis heureuse de lire ce post ! Mon nuage capillaire (c’est ainsi que je l’appele me donne du fil à retordre) addict au défrisage comme toutes antillaises, j’ai cessé du jour à l’an demain d’affliger ça mes cheveux ! crépu à la racine lisses aux pointes je ne te dis pas comment je galère pour me coiffer ! Les tresses me donnent des pellicules, les laisser et mettre un bandeau me soule ! Quoi faire retourner se faire défriser noooon ! Je vais accumuler les produits aussi voir ma coiffeuse pour avoir un nuage capillaire comme celui d’Erhyka ou celui de Corinne Bailey rae ou encore Nneka. En tout cas je suis ravie une fois de plus d’avoir lue ce post !

  13. Marie dit

    Tu sais quoi ? Tes cheveux, on s’en cogne. Sans rire. Pourquoi ? Parce que coiffée à l’afro, avec les cheveux lisses, avec trois centimètres ou deux mètres de cheveux sur le crâne, tu es toujours aussi canon. Sans rire, j’ai jamais vu une nana aussi splendide, et ce peu importe ce qu’elle se trimballe sur la tête. Alors franchement, capilairement, éclate toi, tout te va de toute façon. C’est pô juste.

    😀

  14. Brown Sugar dit

    Aaaaaaah Cynthia! Voilà, tu as tout bien résumé/expliqué, nos cheveux c’est une galère sans nom!! Perso j’adorerais ne pas avoir à aller me faire tresser chaque mois mais franchement le soin que demande la chevelure défrisée ou pas est trop décourageant! A moins d’être à moitié coiffeuse, après être passée te faire la coupe à xxx € qui tue chez le coiffeur bah quelques jours après tu ne ressembles à rien (enfin, surtout quand tu n’es pas équipée comme chez le coiffeur hein, ça c’est moi!)! Et la perspective de passer chaque matin 20 mns à se coiffer pour à peu près ressembler à quelque chose n’est pas vraiment réjouissante neither! Alors quand mon chéri, que j’adore hein, ne nous méprenons pas, me dit (chaque mois en plus, grrrrrr…) « quoi? toute la journée chez le coiffeur? mais on perd une journée et on ne fait rien!! » j’ai juste envie de l’étrangler!!!! Non mais sérieux, le gars pense que ça m’amuse de me détresser jusqu’à tard dans la nuit (+ soins et shampooing) et de rester toute une journée à fabriquer du gras chez ma coiffeuse?????!! TCHHHIIIIIIP! mdr!
    Courage les filles, un jour nous les dompterons (ou pas, mdr!)

    @Charlotte : dis-moi que tu rigoles quand tu parles de la « chevelure » de Beyoncé???! If not, tu peux avoir la même quand tu veux ma fille, mdr!

  15. Ah la laaaa !! J’ai cru l’espace d’un instant que tu n’avais pas craqué !! Stop the creamy crack, sis !! mdr
    ça fait bientôt 20 ans que je n’ai pas fait de défrisage et j’ai dû en faire cinq en tout et pour tout… l’influence de l’époque, hein… pfff J’adore mes cheveux crépus, naturels et je peux t’assurer que tu as plus de possibilités de coiffures avec les cheveux crépus qu’avec les cheveux défrisés !! En tout cas, ton billet m’a fait rire, j’adore ton ton, ta sincérité, tu es trop fraîche !! Je t’attends du côté nappy de la force !!

  16. Alors moi j’ai eu une de ces chutes quand j’ai arreté d’allaiter !
    En tout cas tiens le coup sa change j’aime bien !

  17. Dedy dit

    Wouahh!! j’ai jamais une telle armada de soin pour les cheveux!! il y a une époque cela m’aurait fait rêver mais comme ça fait 2 ans que je suis passé à la nappy attitude (du coté capillaire) je n’ai plus trop de rapport difficile avec mes cheveux. Ça été dure de sauter le pas mais je l’ai fait! je m’en étonne encore d’ailleurs… il faut dire aussi que l’élément déclencheur ou facilitateur à été mon mec, car il m’a aidé à franchir le pas, il m’a tellement aidé que c’est lui qui a coup…que dis- je!! MASSACRER ma tête en essayant de me raser le crane avec une tondeuse un peu fatiguée ! je te laisse imaginé le carnage donc impossible de faire machine arrière le mal était fait!
    Quand je repense à tous ça maintenant je me dis que j’ai bien fait. Je t’avoue aussi que mes cheveux depuis qu’ils sont crépus et bien ça pousse…moins vite (je ne maitrise pas encore la chevelure naturelle) mais je les aime quand même! En tous cas prends ton temps de toute manière avec ou sans tu es belle (veinarde) et tes articles toujours aussi drôle!

    Biz!

  18. anonyme dit

    Hello cynthia,

    un grand merci pour cet article où je me suis retrouvée.

    Tu es ce qu’on peut appeler une bloggeuse influente. De ce côte de la Manche, je lis attentivement tes billets, à la recherche de conseils tant modeux, que de lectures.
    Et là, que vois-je, en surfant sur le net? Ta frimousse et ta silhouette sur le site fashizblack http://www.iam.fashizblack.com/2010/03/street-style-cynthia/

    Alors tu sais, défrisée ou pas, avec ou sans tissage ou tresses, tu es juste une des plus jolies jeunes mamans de la blogosphère!

    Signature: Une fille, qui a investit dans des produits capillaires pour un montant qui frise le PNB d’un pays africain, après un défrisage hors de prix et n’ayant pas fonctionné! Snif! Résultat des courses: cuir chevelu brûlé et biafine pendant un mois! Resnif! Moralité: vive le nappysme!

  19. A propos de Yes Style

    bonjour mlle,
    je viens de passer commande chez yes style et je suis à peu près dans le même état que tu décris, rassurez moi y a pas de frais de douane ou un truc dans le genre ??
    sinon je voulais savoir si ne vous dérange pas ( et ça ne devrait pas parce que vous avez un joli corps) quelle est votre taille, et votre taille de pantalon !!

    j’attends votre réponse sur mon blog (écrivez moi plz)

    et by the way un bijou est à gagner en ce moment tirage au sort le Mardi 5 Avril

    http://leblogdeddw.blogspot.com/

  20. verycynthia dit

    @affairage: Oh mais, le mieux c’est vraiment qu’elle se sente bien elle, cheveux crépus ou pas ! Mais c’est bien de la soutenir si elle décide de faire le grand saut !

    @mnat : Je te jure que je ne pensais pas en avoir autant ! Et dire que lorsque la petite est née, j’en ai vire une bonne partie pour faire de la place ! Mais bon comme on dit dans le docu, s’il y a un produit révolutionnaire cache quelque part, je ne veux pas rater ca ! 😉

    @Khaïra : C’est vrai que les femmes africaines (qui vivent en Afrique en général) sont assez dures avec les cheveux crépus ! De mon cote franchement, ma réticence via a vis de mes cheveux crépus est liée a la torture du dimanche après midi, qui a dure toute mon enfance jusqu’à ce que ma marraine me libère un jour en me les défrisant! Si ca ne tenait qu’a ma mère, je les aurais gardes crépus jusqu’à mes 21 ans au moins ! Je comprends ta crainte pour ta fille et c’est vrai qu’en étant un peu mieux informée sur la composition des produits défrisants, je compte l’en tenir éloignée aussi longtemps que possible. Bon, ca devrait être facile, parce que pour le coup, elle a vraiment des cheveux souples et doux comme des plumes d’oies !

    @@nnoushka : Et encore, j’avais fait le tri quand la petite est arrivée, vu qu’il fallait de la place pour ses affaires a elle ! T’as sans doute raison concernant le coiffeur. Lorsque je vivais en Cote d’Ivoire et que ca ne coutais pas un quart de smic de poser ses fesses dans un salon, j’y allais toutes les semaines pour shampoing, massages, soins et autres, et c’est vrai qu’ils avaient meilleure gueule, mes cheveux défrises !

    @Charlotte : Rhooo moi je veux toutes ses perruques ! Et sa coiffeuse aussi par la même occasion !

    @Ela : C’est toujours la le moment le plus critique ! Surtout quand comme moi tu l’as laisse poser pendant 2 mois !

    @La Lionne : La vérité, si j’avais ton grain de cheveu, je serais beaucoup moins hésitante… mais mes tifs sont vraiment durs durs durs… Du coup même si dans l’idée je réussissais à refaire le pas, je devrais trop souffrir tous les jours pour les coiffer… a moins de les laisser évoluer en locks… mais ca, c’est un autre combat ! En tout cas, je trouve qu’ils te vont très bien tes nappy hair ! Et elles tuent ces lunettes ! ^_^

    @Camaelle : Mais c’est de la folie, moi je suis maudite des cheveux en fait… les miens ne poussent vraiment vraiment pas aussi vite ! Même quand ils sont tous naturels…

    @bluekat : Ah mais je vais aller checker les étiquettes moi ! EBay, c’est vrai que je n’y avais jamais pense pour les produits, mais ce n’est pas une mauvaise idée ! Et sinon le lissage à la kératine, je crois en avoir entendu parler chez Mam’zelle Scarlett. Ca ne coute pas des gros sous ca en fait ? Je vais me renseigner.

    @Henri : Bah je suis bien contente de t’avoir aide à te remémorer ces petits moments ! Ah Paris, c’est vrai qu’il y a toujours des petits bouts de vie dans cette ville dont on ne se départira jamais ! Sinon faudra que tu m’expliques comment il fait déjà 25 degrés à MTL !!! C’est fou !

    @Sab : Bah écoute si t’es décidée, file voir les bons conseils chez Our hair, chez Bellebene et aussi sur les centres Clauderer ! Et bon courage hein ! D’ailleurs, c’est très bête comme question, mais quand j’entends antillaises, j’ai toujours en tète des jolies cheveux frises genre Tanya St Val… Vous avez aussi les cheveux graines genre mini mini boucles en alu ?

    @Marie : Oh yes, ma minute « pieds ne touchent plus le sol ! » ! Merci miss !!! Ca me fait plaisir que tu penses ca !

    @Brown Sugar : Hahahaha ! Nous mais ils sont trop chiants avec ca hein ! L’Om a carrément décide d’arrêter de m’accompagner ! Du coup si je dois me faire coiffer, il a d’autres projets… Sérieux, je suis aussi démunie que toi… En plus la, mon chignon de danseuse depuis 2 semaines, comment dire, j’en ai marre quoi… Trop dure la vie… 😀

    @RockTheAfro : Hahahahaha !!! L’imposture ! Sinon faudrait que tu me dises pour les coiffures à faire avec les cheveux naturels très très crépus comme les miens… Parce que si j’avais les cheveux naturels de Noémie Lenoir, ca serait déjà plus facile de me projeter… Et sinon, merci ! 😉

    @mademoisellecla : Ah ouais… On en perd encore quand on ARRETE d’allaiter ??????? Mais en fait je vais devenir tout à fait chauve c’est ca ? Ouiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn

    @Dedy : Ah mais je n’avais pas remarqué sur la photo qu’ils étaient courts, je pensais qu’ils étaient tires en arrière !!! Bravo dis ! Mon homme avait aussi réussi à me faire passer de l’autre cote, mais a force d’être impatiente et ennuyée par mes cheveux, je les ai défrisés a nouveau. Mais alors tu les gardes courts ou tu les laisses pousser ?

    @Anonyme : Ah merci, ca me fait vraiment plaisir de vous faire plaisir ! Et c’est un très gentil compliment ! Cool pour le lien, je ne savais même pas que j’étais la bas avant tu me linkes ;). Ta signature m’a juste fait mourir de rire !

  21. Cynthia je suis sure qu’en apprenant comment t’y prendre tu peux y arriver, avant de me raser le crane il ya 6 ou 7ans, je t’assure que j’avais (hormis le psoriasis et autres joyeusetés) des cheveux assez pourris des queues de rats longues mais brulées avec les racines toutes rêches, et quand je passais le peigne tous les cheveux défrisés s’arrachaient et c’était l’horreur alors je me défrisais toutes les 3 semaines (!!!) et donc j’avais les tifs encore plus pourris.Et puis un jour, ça a été ZE défrisage en trop avec croutes qui suintent et 3 tonnes de cheveux dans la baignoire. J’ai du me raser le crane, au début c’était très difficile, je trouvais mes cheveux durs à coiffer et patati et patata et puis au fur à force de réflexion de soins et de bichonnage, ils se sont transformés et j’ai appris à les adorer! Et je t’assure qu’au début ils étaient secs et pouraves,je pouvais même pas passer le peigne!!! En fait il faut juste réapprivoiser leurs vraie nature parce que c’est vrai que quand ils sont défrisés tout est très différent.
    Et puis il y a pleins de coupes qui iraient bien avec ton visage, tu as les traits bien dessinés tu peux avoir les cheveux très très courts avec un rouge à lèvres qui pète et des grosses boucles dorées et quand ça pousse un peu plus tu les brumisent avec de l’eau de source, tu met un peu de monoï (ça nourrit et ça sent boooon, mais du vrai sans saloperies dedans hein!) tu fais des nattes bien serrées, tu attache ta tête pour dormir, le lendemain tu les détache, ils seront bien étirés et tous doux…Ca donne à peu près ça: http://jelanisnaturals.com/images/Summer-Styling.jpg
    Et puis tu sais les cheveux crépus crépus biens soignés et bien touffus c’est très joli. Moi qui ai les cheveux assez souples il ya des coupes que je trouve bof bof sur moi genre mon afro qui retombe au bout d’une heure et qui me fait pas un joli soleil, snif.

    Enfin bref je connais trop bien ce cercle vicieux pour savoir qu’il est trèès difficile d’en sortir…Et puis tu peux faire des rajouts aussi en attendant, si tu veux laisser ton crane respirer et espacer les défrisages, mais pas trop serrés, ni trop lourds hein?
    Pour répondre à ta question concernant les cheveux des antillaises, toutes les textures existent de la plus crépue à la plus lisssssse (parole de semi- antillaise ^^)
    Voilà pour le pavé bien indigeste, et merci pour les compliments c’est gentil!!!!
    Bisou

  22. les cheveux crépus on en parle encore et encore. Quelle galère !! moi j’ai perdu plein de cheveu en alternant ces derniers mois défrisage et décoloration. Je vais tenter la déco seule la prochiane fois en espérant ne pas avoir le crâne garni de petites boulettes frisées

  23. Dedy dit

    Pour répondre à ta question Cynthia, je les garde courts, car à vrai dire je ne suis pas encore très assidue pour les laisser pousser, (et Dieu sait comme j’ai envie de les avoir comme La Lionne) il faut dire aussi que je fais ma feignasse sur ce coté là … mais j’y travaille.
    Gros bisou!

  24. aunaa dit

    quand vouc parlez de défrisage c’est genre comme moi mettre un après shampoing et ensuite se passer le fer a lisser ou bien se mettre des produits de lissage spécifique?(genre lissage)
    moi par contre j’arriverais pas à vivre avec ma touffe au naturel,non pas que j’aime pas mais c’est toute une histoire de les peigner ensuite sniff

  25. Hello Cynthia,
    Cela fait un moment que je ne suis pas passée ici et là je tombe sur un post cheveu, mon dada!
    Il y a 4 ans j’etais moi aussi creamy crack addict et puis j’ai eu les mêmes reflexions que toi.
    Pas évident de revenir au naturel, mais j’ai tenu bon et aujourd’hui c’est que du bonheur ou presque…
    Disons que c’est un autre mode de vie, une autre façon de consommer aussi et en définitive un autre rapport à sa beauté. Un rapport de proximité immédiate…
    En tout cas si tu as besoin de conseils ou autres, n’hésites pas tu es la bienvenue.
    Sinon il y a quelques mois tu m’avais laissé ton adresse sur mon blog au sujet de mon projet, je t’avais écris mais tu ne m’as pas répondu. As tu reçu mon mail?

  26. verycynthia dit

    @aunaa: Non le defrisage dont on parle ici consisite a appliquer une creme de lissage pour raidir les cheveux, et tu dois faire des retouches toutes les 6 semaines environ vu que les nouveaux cheveux qui poussent ont toujours leur vraie nature eux, un peu comme les cheveux qu’on colore et dont on doit retoucher les racines au fur et a mesure. Et tu sais quoi? Moi non plus je ne suis pas sure d’y arriver… Vraiment pas la patience, mais qui sait, si j’arrive a prendre correctement soin de mes cheveux defrises, peut etre qu’un jour je serai prete a retenter l’aventure!

  27. Hello,

    tu as craquée encore une fois…. ça veut dire simplement que tu n’étais pas encore prête, j’espère que tu te sentiras prête à porter avec conviction et fierté ton cheveu crépu.
    J’ai décidé d’arrêter le dé frisage , et j’ai fais mon big chop après avoir mûrement réfléchie.

    Tu dis que tu es accro au pot de soude,lol. comme tout drogué, il faut que la volonté d’arrêter vienne de toi et de toi seule 🙂

    Sinon ton blog et super et sache que le cheveu crépu est simple a entretenir.

    Biz

  28. Ah Cynthia

    Je voulais citer un de tes posts qui m’avait fait mourir de rire sur le tissage et la manie qui va avec, tu sais le fameux coup sur la tete? Et la je tombe sur ce post.
    Je comprends toutes tes interrogations et je sais qu’au fond de toi, tu aimerais arreter de te défriser. Tu le décris tres bien c’est une drogue ce truc! Je suis passée par là aussi mais la naissance de mon fils et la chute de cheveux d’apres la grossesse m’ont ouvert les yeux involontairement. Je n’ai pas big chopé comme beaucoup de nappy, j’ai juste « arreté de défriser mes repousses » et voila, ca va faire 18 mois que j’explore mes cheveux avec le plus grand des plaisirs! Si tu as besoin d’aide, des coach nappy t’en as plein, moi compris! Une question sur les produits et soins à apporter, y’a pas de soucis, la communauté sera là pour t’aider.

    Et pense à ta fille plus tard. Que pourras tu lui dire pour l’interdire de passer par la case défrisage si elle voit sa maman, la femme la plus belle du monde à ses yeux avec des cheveux défrisés?
    Ah la la, c’est dur d’etre maman!

  29. très intéressant, moi aussi j’ai longtemps douté et j’avais d’ailleurs une armoire de « produits de beauté » PIRE que la tienne ^^

    J’ai longtemps douté, arrêté le défrisage ou pas?

    Puis finalement j’ai sauté le pas!

    En attendant d’avoir une bonne longueur je me fais des tresses…

    Au passage, j’ai découvert mes « vrais » cheveux qui se terminent par de jolies boucles (je n’étais même pas au courant sic!)
    Et ils poussent beaucoup plus vite que ce que je ne pensais…

    Le choix n’est pas simple, on a longtemps été conditionné mais au final c’est un salut économique et pour notre santé 😉

  30. Cynthia, j’ai découvert ton blog hier soir et c’est un véritable coup de coeur. Tes récits de jeune maman(quelle adorable bébé!! ), ton look, j’ai adoré et je compte venir relire tes posts régulièrement.

    En ce qui concerne tes états d’ame capillaires. Je peux te conseiller :

    http://www.lamanouchka.com/

    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/

    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/

    tu connais peut-etre déjà mais si ce n’est pas le cas çà peut t’aider. Avant moi aussi, je voulais retourner au naturel mais les expériences n’étaient pas concluantes maintenant grâce aux conseils de ces filles. J’ai appris à soigner mes cheveux défrisés et ils me le rendent bien puisqu’ils sont longs maintenant.
    Et c’est ce que je souhaite à beaucoup de filles noires mal informées sur le sujet…Alors si toi çà peut aider j’en serais ravie 😉

  31. Missbb dit

    Je ne veux pas etre méchante mais en voyant les tonnes de produits que tu as et l’état de tes cheveux : cassé , terne , mort et abimé ,

    je te pose la question : pq continues tu à défriser ?

    Comme tu l’as dit c’est vraiment une drogue lol

    Je suis naturelle depuis 2004 , j’ai des longs cheveux crépus , ce que je n’ai jamais eu avec mes cheveux défrisés et dans mon tiroir j’ai 4 -5 produit au grand max et l’entretient de cheveux naturel ne demande pas tant d’effort que cela , c’est bcq moin d’effort que pour faire en sorte que les cheveux défrisés ressemble à quelque chose lol

    Et puis il faut arreter de dire que le défrisage permet une versalité de coiffure , c’est totalement faux : puisque ce qui permet de changer de coiffure sont les pérruques , mèches , extensions , bref du faux , on cache ses cheveux défrisés pour poser des autres faux cheveux lisses dessus ; on est la versalité de coiffure avec ses vrais cheveux défrisés??

    On peut faire bcq plus de coiffure avec ses vrais cheveux crépus que ses vrais cheveux défrisé : cheveux lisse ( lissé au fer chaud) , frisé ( à l’aide de fer à boucler) , trèsses , afro , vanilles et j’en passe il n’y a qu’a regarder un blog cheveux naturels vs cheveux défrisés

  32. Tous ces produits là sont très bien pour les cheveux, d’ailleurs moi ce sont les seuls produits que j’utilisent. Je me défrise les cheveux très rarement car le plus souvent je me retrouve avec les cheveux bien cassé.
    Je fais des masques avec « hair mayonnaise » que je mélange à de l’huile d’olive pure « Hamla » et hop je recommence tisssage et mèche !!!!!

  33. camaelle dit

    Ah la la Cynthia j’étais pareille que toi ! A toutes mes amies de lycée je disais que jamais ô grand jamais je ne pourrais arreter les défrisages parce que mes cheveux sont trop « grainés » paille de fer (d’ailleurs, oui certaines antillaise ont aussi les cheveux « jex », j’en ss un exemple..).

    Mais comme l’à qqn plus haut ds les com’, tes repousses après un dèf, n’ont rien à voir avec tes vrais cheveux, soignés et tout.. qd g coupé mes cheveux défrisés, mes cheveux naturels sont restés « durs » pdt un mmt, et puis 3 semaines de soins on suffit à les rendres bcp plus souple!
    D’ailleurs, mes cheveux défrisés poussaient bcp moins vite ! je les coupais à peu près tous les deux ans, et entre chaque coupe, je gagnais grosso modo 10 cm… on est loin des 1 cm par mois que j’ai maintenant sur cheveux naturels… simplement parce que maintenant je les aime, je les soignes, ils sont 60% du temps en train de déssécher sous des rallonges, etc..

    C’est marrant d’ailleurs, ça me fait constater qu’on à tendance à bcp torturer ses cheveux qd ils sont défrisés.. comme si ç’étaient pas des vrais cheveux et que donc on peut leur fr n’importe quoi.. lol

  34. Irene dit

    Avez-vous finalement décidé ce que vous voulez faire avec vos cheveux ? Naturel où défrisé ? J’ai poussé mes cheveux et vous pouvez le faire. C’est possible.

  35. J’ai toujours eu des cheveux très longs… Je pouvais les maltraiter comme je voulais. Pendant ma grossesse, ils étaient magnifiques! Puis quelques mois après l’accouchement (en j’allaite), mes cheveux se sont abîmés. Impossible de les récupérer. En Mai dernier, j’ai pris la tondeuse… J’ai tout rasé. Ils ont super bien repoussé. Ils sont longs de 10 cm après 10 mois! Ils sont volumineux, en pleine santé. J’assume et je trouve que j’ai trop de style!

  36. Afro moi même merci à tous pour vous commentaire, que je suis impatient de partager avec ma moitié .

  37. Ce que j’aime avec le net c’est que tout reste, on peut voir toutes ces phases par lesquelles on passe, les raisons de nos choix et notre évolution profonde. C’est une vrai étude sociologique internet !!! Ca m’a fait plaisir de lire cet article de toi, je t’ai découverte naturelle et là j’ai l’impression d’un peu mieux te connaître capillairement parlant en tout cas !

  38. merci pour ce témoignage ! en effet pas évident de reprendre les bons gestes. Moi j’ai arrêté les défrisages il y a maintenant plus de 3 ans et mes cheveux me remercient tous les jours lol. J’ai rencontré Zala de l’atelier Tortille (http://www.atelier-tortille.com/) qui m’a donné plein de bons conseils et depuis ils sont en pleine forme et poussent vite. Alors n’hésites pas à faire un tour sur son site si besoin.

  39. EtoileHochi dit

    Je trouve dommage de faire souffrir ses cheveux pour une question esthétique quand on peut avec un peu de courage, d’éfforts et de connaissances arriver à cela: http://www.youtube.com/user/kimmaytube?feature=g-user-u ou cela http://www.youtube.com/user/Naptural85?feature=g-user-u
    Loins de moi l’envie de te critiquer sur ce passage de ta vie, juste peut être si l’envie de retourner au naturel prend à une de tes lectrices… ce genre de liens peut toujours servir! ^^ Je suis d’ailleurs aussi passée par la case défrisage et même fait un wave! Mais je me sentais pour ma part très mal dans ma peau du fait que mes cheveux ne soient pas naturels. Même si on me faisait beaucoup de compliments, je ne pouvais pas arrêter de penser que ce n’était pas MES cheveux. Du moins, pas comme ils devraient être. Je culpabilisais à l’idée de leur faire du mal ect. De plus, les cheveux sont en connexion avec le reste de notre corps, les yeux particulièrement. Mettre des produits chimiques dans ses cheveux, c’est mettre des produits chimiques dans ses yeux. Après cette découverte éffrayante, j’ai coupé petit à petit car le big chop, ce n’était juste pas imaginable pour moi. Et je ne regrette pas mon choix à ce jour ^^.

  40. EtoileHochi dit

    En tous les cas, j’aime beaucoup ton blog, tu as une si jolie peau… Ton visage est magnifique et ton style aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s