MISCELLANEOUS, ROLLING THOUGHTS
9 commentaires

Beyond the sky…

Je n’ai pas dormi… J’ai doute… J’ai vu… J’ai pleure…Et je pense aujourd’hui a ce qui vient d’arriver. 

 

Barack Obama a ete elu par les americains pour etre leur 44e president.

 

Je pense, et je me dis: ils sont quand meme incroyables ces americains!

 

Je suis heureuse qu’il soit democrate, je suis heureuse qu’il soit jeune, et je suis, o combien heureuse, qu’il soit metis (comme beaucoup oublient de le preciser… moitie noir – moitie blanc!). Qu’on le veuille ou non, la question de la couleur de peau a ete essentielle au debat.

Polaroid copie du site polanoid.net

Polaroid copie du site polanoid.net

 

J’ai eu l’avantage de grandir en Cote d’Ivoire, en Afrique, a une epoque et dans un environnement ou la couleur de peau etait aussi accessoire que l’alignement des dents ou la taille des doigts de pieds. Tout le monde n’a pas eu cette chance.

 

 Je dis souvent que j’ai pris conscience d’etre « noire » apres etre venue vivre en France. Je n’ai jamais ete victime de racisme, mais j’ai ressenti ma difference en cotoyant les noirs qui avaient grandi la bas, ceux qu’on a appele Pepito et Bamboula dans les cours de recre. Leur regard a toujours ete un peu different du mien.

 

Alors quand j’ai vu la joie et la mobilisation de la communaute noire americaine, je n’ai pas vu une discrimination positive, mais plutot une perche, une main tendue vers l’espoir. L’envie de se dire que c’etait possible. J’ai pense a leur longue et douloureuse histoire, a l’image de la communaute aujourd’hui, a tous ses echecs.

Mon mari comprend assez peu ces choses la, il est beau, blanc et norvegien, il aime tout le monde sauf les cons, il vit dans un pays ou dans les annees 80 une femme etait 1er ministre, ou tout le monde a ses chances si tant est qu’on se reveille tot le matin , dit bonjour a son voisin et travaille.

 

Il y a quelques jours, lors d’une de ces discussions que tous les couples mixtes detestent, mais que nous avons tout de meme la chance de pouvoir partager sans que ca finisse en bain de sang (on n’est pas passe loin quelques fois), il m’a dit:
« I know Im white so I shouldn’t say that kind of stuff, but how long are they gonna bring the slavery card on people who didn’t do anything? »
Sur le moment, j’ai hesite entre

  • lui sauter dessus 
  • lui dire que si ses ancetres avaient laisse mes ancetres la ou ils etaient, personne ne se plaindrait de rien dans sa tele
  • ou a lui expliquer que malheureusement, les consequences de l’esclavage bouleversaient encore profondement les noirs americains

J’ai choisi la 3e. Aujourd’hui, je lui ajouterai peut etre « Until today ». Pour la communaute noire americaine, toutes les portes se sont ouvertes aujourd’hui

 

Je suis heureuse que les americains, tous, et surtout les blancs, aient donne cette lecon d’ouverture au monde. A mes yeux, cette page qui s’ouvre, devrait refermer beaucoup des pages sombres et douloureuses de l’histoire des Afro Americains.

 

Je suis heureuse de savoir que mes enfants naitront demain dans un monde ou la couleur de leur peau ne sera pas un stigmate.
Je suis heureuse de me dire qu’ils naitront et grandiront en se disant que pour eux aussi, tout est possible.
Je suis heureuse de savoir que quelque part, levitant au dessus d’Atlanta, le Dr Martin Luther King sourit et se dit que 40 ans sont deja passes, mais que son reve, plus que  jamais, vit.
 

P.S: Et puis vu que tous les pays africains sont si heureux de cet evenement historique, je prends le risque de demander, a tous mes oncles et mes tantes la bas, a quand un president blanc, ou metis chez nous?
Non, parce qu’on rigole bien, mais mes futurs petits metis a moi, il ne semble meme pas qu’ils puissent etre candidats a l’election presidentielle en Cote d’Ivoire.


Selon la Constitution, ils devraient pour ca etre « ivoiriens d’origine, nés de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d’origine« .
 

 

9 commentaires

  1. jack dit

    Excellent article/post ! très intéressant et bien écrit…
    On a la chance de vivre un grand moment de l’histoire

  2. Je le redis ici : Merci pour le commentaire que tu m’as laissé, il est très ouvert, intéressant, tu analyses très bien les choses… Comme dans cet article, du reste.
    J’aime voir que des gens réfléchissent posément aux choses même quand elles les touchent plus ou moins personnellement, alors juste un petit merci en passant.

  3. Article sympathique en effet! C’est vrai que je trouve que les questions de « race » sont toujours plus ou moins tendues, nul n’est à l’abri d’un racisme quel conque.

    Je me souviendrai toujours d’un beau jour à Londres où un homme noir est venu m’hurler dessus en me disant que je n’avais pas le « droit » de m’habiller comme une fille « noire », je devais rester « blanche »… A ce jour j’ignore toujours pourquoi il a agi ainsi, je devais avoir 13/14 ans, je portais un simple jean et des adidas si je me souviens bien (ceux avec les 3 rayures… certes cela faisait peut être un poil hip-hop mais bon…) A vrai dire j’étais tellement choquée que je me suis énormément méfié de personnes de couleur pendant un bon bout de temps après! Comme quoi, il en faut peu… Ce qui m’avait vraiment énervée à l’époque c’est que c’était lui l’étranger, dans une cité anglaise!

  4. verycynthia dit

    @Jack: Dopeness!😉

    @Lou: Merci pour cet echange, et bravo pour ton article aussi ma chere homologue blogueuse! Et Bienvenue par ici!

    @Connasseee: Merci ma belle!

    @Madeleinemiranda: Oh mais malheureusement, ca je pense que c’est simplement de la connerie, comme ce serveur en Crete qui a dit a mon mari qu’il devait se respecter et ne pas me demander mon avis pour choisir le restaurant, parce que de toute facon c’etait lui qui payait…
    En revanche, quand un pote haitien m’appelle « negresse a blancs » meme en rigolant, je trouve que non, nul, en effet, n’est a l’abri de n’importe quelle forme de racisme… Bisous!!!!!!!!

  5. Oui tu as raison, personnellement ça me fatigue toujours les histoires de racisme vu que moi je ne distingue jamais en fonction de la couleur de la peau! Justement je trouve ça toujours intéressant d’apprendre un peu plus sur la culture africaine, ou chinoise ou je ne sais quoi d’autre encore.. Ce serait bien dommage si ces héritages culturelles n’existaient pas!

    Au fait, je comprends mieux maintenant pourquoi tu appelles ton mari ton « viking »!!! héhé🙂 En tout cas, vous devez faire un joli couple!

    Bon week-end!

  6. C’est intéressant d’avoir ton point de vue…
    Moi je pense qu’on n’a pas besoin d’avoir connu de discriminations raciales pour comprendre ce que peuvent vivre les gens victimes de racisme. Moi je partage vraiment la joie de la communauté Noire américaine, c’est une revanche, et même en temps que Blanche, je me sens plus de leur côté, et en tout cas toujours du côté de la tolérance. Après, blancs ou Noirs on s’en fout !
    Je voulais dire aussi que tous les pays du monde devraient vraiment s’inspirer du fonctionnement des pays du nord, qui d’après ce que j’en sais est bien plus équilibré !

  7. verycynthia dit

    @Madeleinemiranda: Tout a fait d’accord! et merci! Viking c’est son surnom generique en France, ici je l’appelle plutot Kouakou!

    @Oriane: Bah j’aimerais bien que tout le monde aie cette ouverture d’esprit! Viva Scandinavia!

  8. Je ne suis pas venue ici depuis quelques jours et que vois-je, une bien jolie note pleine d’espoir !

    Le racisme c’est quelque chose que je n’ai jamais compris… non mais vraiment hein, ça m’échappe. Et je ne dis pas ça parce que je ne suis pas black, métis ou asiatique…

    Obama représente vraiment l’espoir à mes yeux, je pense effectivement aux générations futures, pour lesquels tout sera vraiment possible !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s